Magazine

Joyeux anniversaire Patrick Cothias !

Publié le 31 décembre 2007 par Manuel Picaud
A 59 ans aujourd’hui, Patrick Cothiasest un dessinateur, scénariste, journaliste français dont le parcours est l’un des plus remarquables du paysage bédéphile franco-belge. Difficile de résumer son parcours en quelques mots évidemment. Quelques extraits de sa bibliographie témoignent à eux seuls l’éclectisme et le talent de cet auteur passé dans l’art de conter des histoires en bande dessinée.
Des études de philosophie, un Grand Prix Nicolas Goujon du dessin réaliste en 1973, il se consacre depuis à l’écriture sous son nom voire le pseudo de Bogue. Il participe à l’essor des magazines BD comme Pif, Pilote, Le journal de Mickey et Okapi. En 1980, il entre ensuite chez Glénat où il contribue à installer durablement la collection vécu avec Masquerouge puis les 7 vies de l’épervier et toutes leurs déclinaisons. En1995, il obtient le prix Alph’Art du Festival d’Angoulême du meilleur scénario pour le Lièvre de Mars.
Il a travaillé avec de nombreux dessinateurs, notamment André Juillard, Philippe Adamov, Griffo, Dominique Hé, Parras et Philippe Wachs. Sa dernière sortie est ces jours-ci le 3ème tome aux éditions Bamboo du sceau de l’Ange avec André Le Bras au dessin.
Un grand monsieur dont chaque livre roman ou BD montre l’étendue de son imagination ! Je lui souhaite un excellent anniversaire et lui présente mes meilleurs vœux pour 2008 !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte