Magazine Cinéma

Rox et Rouky (The Fox and the Hound)

Publié le 28 septembre 2010 par Cinephileamateur
rox_1.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! Parmi tous les dessins animés estampillés Walt Disney, si il y en à bien un que je n'avais pas spécialement mis dans mes priorités c'est bien "Rox et Rouky". Pourtant, lorsque j'ai vu que le long métrage était programmé dans mon cinéma de quartier, je n'ai pas résisté à l'envie de le redécouvrir sur grand écran avec l'image de l'époque mais surtout la nostalgie de mon enfance. Après "Aladdin" il y a quelques mois de cela, je me suis donc retrouver le sourire aux lèvres, confortablement installé dans mon siège de prédilection dans mon cinéma de quartier prêt à redécouvrir un film que je n'avais pas revu depuis de nombreuses années... Pour connaître mon avis sur ce film et/ou savoir deux ou trois petites choses le concernant, cliquez sur "lire la suite"...
"Tu sais, « pour toujours », c’est un temps très très long. Mais le temps a une façon bien à lui de changer les choses..."
Il s'agit d'un film d'animation américain qui est sorti dans nos salles obscures le 25 novembre 1981 (le film est sorti aux Etats-Unis le 10 juillet 1981) et dont la durée est de 1 heure 23.
"Rox et Rouky" à été réalisé par Richard Rich, Ted Berman et Art Stevens.
Le film à été produit par Wolfgang Reitherman et Art Stevens.
Le scénario à été écris par Ted Berman, Larry Clemmons, Vance Gerry, Steve Hulett, Earl Kress, Burny Mattinson, David Michener et Peter Young d'après l'œuvre de Daniel P. Mannix.
La musique du film à été composée par Buddy Baker.
Film tous publics lors de sa sortie en salles.

rox_2.jpg

180 personnes ont travaillé pendant quatre ans, pour réaliser 1187 scènes de "Rox et Rouky". Le budget s'est élevé à 12 millions de dollars.
Ce long métrage d'animation des studios Walt Disney marque l'arrivée d'une équipe rajeunie, avec seize nouveaux animateurs, recrutés parmi plus de 20000 demandes.
"Rox et Rouky" est basé sur la nouvelle "The Fox and the Hound" de Daniel P. Mannix, parue en 1967 et publiée en France en 1978 sous le titre "Le Renard et le Chien courant".
Une suite intitulée "Rox et Rouky 2" est sortie directement en vidéo en 2006.
Voici différentes chansons que l'on peut retrouver dans le film :
  • Deux bons copains (Best of Friends) - Big Mama
  • Faute d'éducation (Lack of Education) - Big Mama
  • Chasseur avant tout (A Huntin' Man) - Amos Slade
  • Pourquoi faut-il se quitter ? (Goodbye May Seem Forever) - Veuve Tartine et Chœur
  • Le Secret de la séduction (Appreciate the Lady) - Big Mama

Jeanine Forney, qui incarne la voix de Vixy dans la version française du film, avait déjà été la voix de la princesse Aurore/Rose dans la seconde version française de "La Belle au bois dormant" (1959).
Tod, le prénom original de Rox signifie"renard" en argot britannique. Quant au prénom de Vixy, il est basé sur le mot anglais "vixen" qui a pour sens premier "renarde".
Un court métrage éducatif intitulé "The Fox and the Hound: A Lesson in Being Careful" a été réalisé par les studios Disney en septembre 1981, expliquant l'importance de prendre en compte les avertissements.
"Rox et Rouky" est le dernier dessin animé de Disney commençant par un générique complet et finissant par "The End" : Walt Disney Productions comme tous les films depuis "Alice au pays des merveilles" (1951), "Taram et le Chaudron magique" (1985) étant le premier à étrenner le générique de fin ("end credits"). On notera également une absence totale de musique durant les deux premières minutes du film. C'est aussi le dernier film Disney à utiliser totalement la technique analogique (animation traditionnelle), les films suivant utiliseront de plus en plus des moyens numérique.
L'animation réutilise des éléments de "Bambi" (1942) pour la séquence de l'orage (deux familles de canards et de cailles cherchent un abri) et de "Merlin l'enchanteur "(1963) quand Moustique et Merlin sont transformés en écureuils.
"Rox et Rouky" est le titre français du film "The Fox and the Hound" dans sa version originale. Voici d'autres titres que ce film peut porter en fonction du pays dans lequel on le visionne :
  • Frank en Frey (Belgique / Pays bas),
  • A róka és a kutya (Hongrie),
  • Cap und Capper - Zwei Freunde auf acht Pfoten (Allemagne),
  • El Zorro y el sabueso (Argentine),
  • I alepou kai to kynigoskylo (Grèce),
  • Lis i Ogar (Pologne),
  • Mads & Mikkel (Danemark),
  • Micke och Molle vänner när det gäller (Suède),
  • O Cão E a Raposa (Brésil),
  • Papuça e Dentuça (Portugal),
  • Red e Toby nemiciamici (Italie),
  • To gode venner (Norvége),
  • Tod & Copper (titre de travail américain),
  • Tod y Toby (Espagne),
  • Topi ja Tessu (Finlande)...

rox_3.jpg

Avec les voix en version original de :

Mickey Rooney (Rox), Kurt Russell (Rouky), Keith Coogan (Rox, jeune), Corey Feldman (Rouky, jeune), Pearl Bailey (Big Mama), Pat Butram (Chef), John Fiedler (Porc-Epic), John McIntire (Blaireau), Richard Bakalyan (Dinky), Paul Winchell (Piqueur), Sandy Duncan (Vixy), Jack Albertson (Amos Slade), Jeanette Nolan (Veuve Tartine)...
Avec les voix en version française de :

Morvan Salez (Rox), Maïk Darah (Rox, jeune), Marc François (Rouky), Jackie Berger (Rouky, jeune), Paule Emanuele (Big Mama), Évelyne Voilaume (Big Mama) (chant), Francis Lax (Chef), Jacqueline Porel (Porc-épic), Gérard Hernandez (Blaireau), Arlette Thomas (Dinky), Roger Carel (Piqueur), Jeanine Forney (Vixy), Jacques Deschamps (Amos Slade), Jane Val (Veuve Tartine)...
Le synopsis du film :

Rox, un renardeau orphelin, est recueilli par une brave fermière, la veuve Tartine. Il se fait rapidement de nouveaux amis parmi les animaux vivants aux abords de la ferme, tels que la chouette Big Mama, le moineau Dinky et le pivert Piqueur. Il se lie également d'amitié avec Rouky, le plus jeune chien de chasse (un Saint-Hubert) du voisin, Amos Slade. Mais avec l'âge adulte, la Nature va reprendre ses droits.
rox_4.jpg

Parmi tous les dessins animés estampillés Walt Disney, si il y en à bien un que je n'avais pas spécialement mis dans mes priorités c'est bien "Rox et Rouky". Pourtant, lorsque j'ai vu que le long métrage était programmé dans mon cinéma de quartier, je n'ai pas résisté à l'envie de le redécouvrir sur grand écran avec l'image de l'époque mais surtout la nostalgie de mon enfance. Après "Aladdin" il y a quelques mois de cela, je me suis donc retrouver le sourire aux lèvres, confortablement installé dans mon siège de prédilection dans mon cinéma de quartier prêt à redécouvrir un film que je n'avais pas revu depuis de nombreuses années.
Si ça faisais un long moment maintenant que je ne l'avais pas revu, c'est en grande partie parce que cette œuvre fait partie de celle des studios Disney auquel je m'étais le moins attaché durant ma jeunesse. Les années passant, et malgré le fait que je l'ai redécouvert sur grand écran, j'ai toujours autant de mal à m'attaché à cette histoire. Attention, je ne dis pas que le scénario est mauvais bien au contraire ça reste une touchante histoire mais je trouve qu'elle manque cruellement de profondeur. Bien sûr que d'habitude dans les dessins animés Disney tout est gentillet et mélodieux mais je trouve que ce qui fait le charme de ses films, c'est aussi parce qu'il touche également les adultes à travers un sous texte savoureusement bien placé qui nous parle tout en nous faisant retomber quelques années en arrière. Ici, je ressens quand même une histoire pré-mâché. Je passe sur la scène d'ouverture un tantinet trop longue (qui manque cruellement de rythme au passage la faute à une absence totale de musique et un long générique pompeux alors que le film n'as pas encore commencé) qui nous fait tout de suite pensé à "Bambi" mais par la suite tout est écrit à l'avance. Les gentils animaux tout jeune, tout mignons, tout beaux qui vont devenir des super potes puis ennemi par la suite à cause d'univers différents avant de finir en apothéose avec musique et bons sentiments sur une amitié retrouvé. Bon ok je spolie un peu (en même temps je pense pas qu'on s'attende à une surprise avec ce genre de films) et ok tout les dessins animés Disney pourraient être sensiblement résumé de la même façon sauf que là, il n'y à vraiment que ça. Rien qui puisse nous faire sourire en tant qu'adulte, rien qui puisse nous faire penser à l'époque durant laquelle le film à été tournée... même la magie à disparue je trouve laissant la place à une histoire basique qui aurait mérité d'être étoffé. Après, ça reste quand même un mignon long métrage d'animation et en tant qu'enfants je comprends parfaitement que le film puisse nous plaire (même si je pense que les studios nous on déjà émerveillé beaucoup plus avec d'autres films étant gamin) mais en tant qu'adulte, je me suis quand même un peu ennuyé. Je trouve ça dommage quand même car c'est vraiment ce que j'aime d'habitude dans ce genre de films c'est que ça touche une multitude de gens et ça, peu importe leurs âge mais là j'ai eu le sentiments de voir une coquille vide. Une jolie coquille certes mais vide quand même.
Au niveau du doublage vocal, je ne vais pas vous parler de la version original car je n'ai jamais vu "Rox et Rouky" en anglais (pour les dessins animés je préfère privilégié la version française ;-) ) et mon cinéma de quartier qui à sorti la bobine de l'époque à bien sûr pris le soin de proposer le film en français. Maintenant, juste un petit point sur les voix en version originale, je suis assez surpris de voir au casting Kurt Russel. Je ne m'attendais pas à le trouver dans ce genre de production et je pense que je vais quand même jeter un coup d'œil sur le net pour voir quelques extraits en anglais pour voir le résultat ^^ . Concernant les voix française, je trouve qu'elles ont été bien choisi. Chaque timbre de voix colle bien aux différents personnages même si j'avoue que j'aurais aimé des voix un chouïa plus grave pour Rox et Rouky adulte car le contraste avec le moment où il sont jeunes se sens à peine (même au niveau des dessins surtout concernant Rox je trouve). Maintenant, Maïk Darah / Morvan Salez et Jackie Berger / Marc François font quand même un bon travail dans la pure tradition des Disney. Pour les héros principaux c'est loin d'être des voix emblématique qui reste inscrite dans nos mémoires mais elles fonctionne quand même. J'ai éprouvé plus de plaisir en écoutant Jacques Deschamps et Roger Carel dont le travail vocal est assez reconnu qui ont un timbre de voix beaucoup plus chaleureux je trouve et en parfaite symbiose avec leurs personnages. J'ai aussi bien aimé la voix de Paule Emanuele dans le rôle de Big Mama (un peu moins celle de Évelyne Voilaume lors des parties chantées même si ça reste plaisant à entendre) ainsi que celle de Jane Val et Jeanine Forney. Elles font vraiment "voix Disney" du coup ça permet de rester un peu dans cet univers qu'on connait bien et de ne pas être trop déstabilisé.
Pour la mise en scène, j'ai en revanche rien à redire. Hormis cette longue et pénible scène d'ouverture sorti tout droit de "Bambi", les plans sont assez plaisant à voir. Les dessins sont bien fait et l'animation est propre même si on peut reprocher par moment certaines coupures un peu trop brutale comme la scène où on voit l'hiver apparaitre et qui arrive un peu trop rapidement (on à peine le temps de vraiment sentir la transition entre Rox et Rouky jeune et adulte). Les traits sont toujours agréable et ce genre de dessin animé me plait beaucoup. Ça correspond vraiment bien à une époque qui commence à dater quand même (le film à tout de même 30 ans !!!) et si je ne sais pas l'effet quie cela pouvait faire à l'époque de sa sortie en salles, de nos jours je trouve que cela contribue à donner du charme à l'ensemble. C'est quand même dommage qu'il y ai des baisses de rythme par moment car du coup même si le film ne dure que 1 heure 23, j'ai souvent eu l'impression qu'il était beaucoup plus long. Comme toujours, on à aussi le droit à quelques musiques mais là encore, à l'image du scénario j'ai trouvé qu'on avait quand même nettement vu mieux. Quelques heures à peine après avoir revu le film je les avaient même quasiment toute oublié. Seule "Faute d'éducation" (Lack of Education) interprété par le personnage de Big Mama sors un peu du lot pour moi et donne du punch au film. Je sais pas si la traduction française s'est largement inspiré ou non de la version américaine mais j'ai trouvé le texte de cette chanson bien écrit et intéressante. C'est assez drôle aussi de retrouver les bonnes morales Disney qui reste fidèle à leur ligne de conduite et qui poussa le vice moralisateur encore plus loin avec ce film lors de la sortie du court métrage éducatif "The Fox and the Hound: A Lesson in Being Careful" en septembre 1981, expliquant l'importance de prendre en compte les avertissements.
Au final, "Rox et Rouky" reste un grand classique Disney mais c'est loin d'être mon préféré. J'ai pris du plaisir à le revoir (surtout sur grand écran), il est attachant et possède tous les ingrédients des studios Disney qui font que l'ont apprécie ce genre de dessin animé mais malheureusement, le scénario manque de consistance comparé à leurs habitude je trouve, la mise en scène manque un peu de dynamisme et les musiques ne m'ont pas marqué plus que ça. La magie est quelque peu absente mais il n'en reste pas moins un film touchant qui à tout pour plaire aux jeunes spectateurs mais qui aurait eu besoin de beaucoup plus pour pouvoir me captiver. Comparé à d'autres œuvres majeures de Disney que je peux me mater en boucle comme "Le roi Lion", "Aladdin", "La Belle et la Bête", "Mulan" etc etc. C'est un bon film mais il manque une âme, un petit je ne sais quoi pour faire de "Rox et Rouky" un excellent film. Il reste à voir mais est loin d'être indispensable à mes yeux.
rox_1.jpg rox_5.jpg rox_6.jpg rox_7.jpg rox_8.jpg rox_9.jpg rox_10.jpg

rox_logo.jpg



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • TRANSFORMERS 3 : Megan Fox virée

    TRANSFORMERS Megan virée

    Après avoir comparé il ya plusieurs mois Michael Bay avec Hitler, Megan Fox est désormais évincée du casting de Transformers 3, dont le tournage commence... Lire la suite

    Par  Carbro40
    CINÉMA, CULTURE
  • PIRATES DES CARAÏBES 4 : Megan Fox annoncé

    PIRATES CARAÏBES Megan annoncé

    On a pas fini de parler de Megan Fox ces temps-ci. Alors qu'elle vient de quitter le casting de Transformers 3 parce que, selon elle, Michael Bay l'aurait... Lire la suite

    Par  Carbro40
    CINÉMA, CULTURE
  • LES EXPERTS LAS VEGAS : Retour (définitif?) de Jorja Fox !

    Après l’échec – à l’époque – des négociations sur son contrat, Jorja Fox avait quitté la série Les Experts : Las Vegas (CSI) et ce devait être définitif. Lire la suite

    Par  Hollywoodinside
    CINÉMA, CULTURE, PEOPLE
  • Michael J. Fox revient!

    Michael revient!

    Michael J. Fox, refait surface. A la retraite depuis 2001, le comédien atteint de la maladie de Parkinson, va faire son come-back (?) dans la série télévisée... Lire la suite

    Par  Michcine
    CINÉMA, CULTURE
  • Rox et Rouky

    Rouky

    genre: dessin animéannée: 1981durée: 1h25l'histoire: Rox, un renardeau, est recueilli chez une fermière, la veuve Tartine. Un beau jour, Rox fait la connaissanc... Lire la suite

    Par  Olivier Walmacq
    CINÉMA, CULTURE
  • 20th Century Fox se fout de nous !

    20th Century fout nous

    Pffffffffffffffff… Les mots me manquent… seuls quelques jurons me viennent en tête… Il y a quelques semaines à peine, je me désolais sur ce blog de la sortie... Lire la suite

    Par  Tred
    CINÉMA, CULTURE
  • "Rio" : samba à la Fox

    "Rio" samba

    01 - 122010 - Contre la vague de froid, la Fox a trouvé une antidote sympa : la présentation à la presse de son futur nouveau film d'animation "Rio" par le... Lire la suite

    Par  Vierasouto
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines