Magazine Culture

Construire un feu - Chabouté

Par Emmyne

41wLtTySTLL__SL500_AA300_Dans cette magnifique BD, Christophe Chabouté met en scène et en images un classique de la littérature américaine, une nouvelle de Jack London qui relate le périple d'un homme accompagné d'un chien dans les forêts du grand nord canadien sur la piste d'un camp de chercheurs d'or. Il faut tenir jusque là malgré le froid polaire. Un feu, c'est l'unique moyen de survie.

- Editions Vents d'Ouest - Collection Equinoxe -

Impressionnante. La puissance évocatrice de cette BD coupe le souffle autant que le froid cruel qui s'immice à la lecture.

Difficile d'éviter les superlatifs tant C.Chabouté démontre dans cette BD une parfaite maîtrise graphique et narrative. Des pages sans texte, des planches éloquentes, les paysages saisis par le gel, les arbres noirs de cet hiver impitoyable.

Le jeu de perspective génère toute l'émotion avant même les mots. Le portrait, les attitudes, tous les sentiments sont là, dans le langage du corps de cet homme seul qui lutte. Lorsqu'il allume le feu, il n'est pas besoin de mot. La précision des gestes, le code des couleurs, l'orangé qui éclaire enfin ce contraste blanc-noir omniprésent dans lequel la parka aux tons fanés de terre et de bois se mêle. Lorsque les vues s'élargissent, lorsque le regard s'éloigne, on le suit courbé, creusant la neige de ses pas. Tragiquement belle, l'atmosphère glaciale en devient oppressante, on est littéralement suspendu à sa marche, à son souffle.

51SXN2IdqlL__AA300_

.

51_qahgfFAL__AA300_

.

Et ce texte sur les vignettes, qui tutoie, interpelle le personnage - narrateur inconnu qui commente les actes et les pensées sans la moindre compassion -  bien plus émouvant qu'un monologue intime, parce que froid lui aussi, clinique ou sarcastique,  éprouvant autant que prenant, parce qu'on l'entend résonner dans ce silence immense.

" ... des jours que tu n'as pas vu le soleil, mon ami... [...] ... 45 degrés en dessous de zéro te paraissent bien sûr désagréables mais ne te poussent pas à méditer à ta fragilité de créature soumise au froid et encore moins à épiloguer sur l'immortalité et sur ta situation d'homme dans l'univers. Cette morsure du froid, tu l'atténues simplement grâce à tes moufles, des oreillettes, des mocassins et une épaisser paire de chaussettes... [...]...le chien le sait bien lui, que ce n'est pas un temps pour voyager...son jugement de chien est bien plus juste que ton orgueilleux jugement d'homme...[...] Tes joues gèlent...c'est juste douloureux...rien de plus...ce n'est pas bien grave...[...] ...tu n'as plus de sensations et il te faut vérifier du regard si tes doigts sans vie tiennent oui ou non une branche pour alimenter le feu...mais peu importe... [...]...le feu brûle... "

20070927191544_t0

*

J'ai lu cette BD juste après Indian Creek de Pete Fromm. J'ai eu la surprise d'y voir cité ce lieu, c'est le point de rendez-vous que cherche à rejoindre le trappeur. Et je l'ai relu encore. Pour le plaisir. Et toujours aussi impressionnée.

*

* La BD du mercredi avec Mango *

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines