Genre: Comédie / Science-Fiction
Année: 1987
Durée: 1h55
L'Histoire:
Après avoir aidé à la résurrection de Spock, l'équipage de l'Enterprise doit retourner sur Terre pour subir les conséquences de leur insubordination. Mais le voyage sera parturbé par une sonde menaçant la terre de la destruction. Pour répondre à la sonde, une seule solution s'impose, faire un retour dans le temps afin de ramener un couple de baleines à bosses. Le séjour au 20ème siècle ne sera pas une partie de plaisir pour le capitaine Kirk et son équipage.
La Critique de Nicos31:
Voici le film le plus drôle de la saga "Star Trek" et qui se révèle plus accessible à ceux qui n'en sont pas fans. Les situation comiques ne manquent pas et la difficulté que ressent Kirk, Spock et les autres à se familliariser avec les coutumes de la société primitive du 20ème sicèle en est la principale source.
Force est de constater que ses explorateurs de l'espace en voient des vertes et des pas mûres. Réalisé par Mr Spock en personne, à savoir Leonard Nimoy, ce quatrième volet est également mon préféré.
L'affection que je lui porte vient du fait que c'est lui qui m'a donné envie de m'intéresser de plus près à l'univers de Gene Roddenberry et de cette saga hors du commun.
Le scénario fourmille de bonnes idées et la mise en scène très équilibrée de Nimoy en tire le meilleur parti. Il ne faut également pas oublier l'interprétation des comédiens qui, pour la plupart, ont la chance de montrer une autre facette de leurs personnages (bon nombre d'entre eux reconnaîtront que c'est le film où il se sont le plus amusés).
Un film divertissant!
Note: 16/20