Non loin d'un petit village d'Angleterre appelé Mur, existe une frontière entre notre monde et celui des fées. Dans le mur de séparation, il y a une brèche gardée par un vieil homme censé repousser tous ceux qui voudraient franchir cette frontière.
Un jour, poussé par la curiosité, Dunstan Thorne parvient à déjouer la vigilance du gardien et à franchir la brèche. Au premier village, il rencontre une très jolie femme qui lui dit être une princesse asservie par une sorcière. Ils s'aiment, puis Dunstan rentre dans son village. Neuf mois plus tard, le gardien lui apporte un panier...
Stardust (2007, 2h02), film américain de Matthew Vaughn, avec Claire Danes, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer...
Attention ! Ce film est un petit bijou.
Adapté d'un roman de Neil Gaiman (eh oui, encore un !), ce long métrage a tout pour plaire. N'ayant pas encore eu l'occasion de lire le roman, je ne saurais donc dire ce qui vient de l'imaginaire de l'écrivain, et ce qui a été inventé par les scénaristes (Jane Goldman et Matthew Vaughn lui-même). Cependant, connaissant un peu l'oeuvre de Gaiman, on ne peut pas dire qu'il manque d'imagination. Il a surtout cette capacité pas si commune à prendre à son compte les clichés de la Fantasy, afin de les tordre ensuite.
Tout ici contribue à faire un grand film : une réalisation enlevée, rythmée. Des acteurs bien trouvés, dont deux qui n'ont absolument pas peur de jouer avec leur image : Michelle Pfeiffer et Robert de Niro. Un humour constant (la scène du dressing est hilarante avec un de Niro époustouflant). Des trouvailles formidables : quand l'un des princes héritiers est assassiné, c'est du sang bleu qui sort de la plaie...
Même si ce film relève surtout du genre Fantasy, il y a certaines scènes qui ferait plus penser à du steampunk, comme ce bateau-volant et ses marins qui "chassent" la foudre pour la revendre.
Vous l'aurez compris, j'adore ce film. Le seul regret que j'ai à son encontre, c'est de ne pas l'avoir vu en salle à sa sortie. Eh oui, les distributeurs n'ont pas daigné le proposer aux habitants des Hautes-Pyrénées. Dommage !
note :
A.C. de Haenne