Magazine Culture

Les soldats de l'aube - Deon Meyer

Par Marylinm

09_ALIRE_LesSoldatsDeLAube_4a13a

Présentation de l'éditeur :
Alors qu'il sombrait dans la déchéance, l'ex-policier " Zet " van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna van As ne pourra hériter de son ami décédé.
Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d'une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu'il y a anguille sous roche lorsqu'il s'aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu'il aurait contenu une fortune en dollars. Un fusil d'assaut ? Des dollars US ? Tout semble indiquer un crime mafieux. Et pourtant...        

Mon avis :
Van Heerden est un ancien flic reconvertit malgré lui en détective privé. Comme dans tout polar, l'enquêteur est donc un mec sur le déclin, qui n'en a rien à faire de ce problème qu'on lui demande de résoudre. Oui mais ce qui fait la différence ici, et que j'ai beaucoup apprécié, c'est que le lecteur apprend vraiment tout de la vie de van Heerden, ce qui nous amène à saisir ses choix, à comprendre ses colères. Ainsi, un chapitre sur deux alterne l'histoire de van Heerden racontée par lui-même et l'intrigue à proprement parlée.
Au début je me suis dis que "bof", je n'allais pas vraiment adhérer à l'histoire. Et finalement, je me suis surprise à lire sans m'arrêter, à attendre le prochain chapitre avec impatience !
Je ne connaissais pas Deon Meyer, auteur sud africain, mais c'est une découverte littéraire intéressante. Au travers du thriller il arrive à mêler de façon très subtile les problèmes latents de son pays, notamment le racisme et le trafic de diamants. L'écriture est agréable et le caractère de van Heerden amène à ce récit beaucoup d'humour j'ai trouvé ! A lire pour les amateurs du genre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines