Peut-on définir et comprendre la littérature pour la jeunesse ? Et quelle médiation doit être mise en place ? Telle sont les questions que pose l'auteur de cet ouvrage, Pierre Bruno, Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IUT de Dijon, en faisant le tour de la diversité DES littératures que l'on regroupe, bien maladroitement, sous le terme de 'littérature jeunesse'.
Résumé :
"Qu'est-ce que la littérature pour la jeunesse ? A quoi sert-elle ?
Faut-il d'ailleurs parler de littérature " de " jeunesse ou de
littérature " pour " la jeunesse ? Comment distinguer textes littéraires
et productions sérielles ? Peut-on tout dire aux enfants ? Au fil des
ans, ces questions ont suscité bien des réponses car le livre est une "
machine à lire " complexe (R.
Escarpit). La littérature ne peut donc
être comprise si l'on ignore le caractère conflictuel de ses
définitions, de ses hiérarchies et de ses délimitations. Si cette
approche médiologique de la littérature pour la jeunesse ne peut
apporter de réponses définitives à des questions en débat, elle nous
permet de comprendre le fondement des discours dominants. Elle aide
surtout le lecteur (chercheur, enseignant, bibliothécaire...) à faire
évoluer son regard sur la vie même du livre et, une fois mises à mal les
fausses évidences, à dégager les fondements de ses actions futures."
publié aux Presses Universitaires de Dijon, collection "Sociétés"