Magazine Cinéma

Test blu ray : Vendredi 13 (2009) (par Chewie)

Par Jango

Test blu ray : Vendredi 13 (2009) (par Chewie)

Synopsis :

Un groupe d'adolescents découvre le camp de Crystal Lake en même temps que le terrifiant Jason Voorhees et ses intentions meurtrières...

Jared Padalecki, Danielle Panabaker et Julianna Guill. Paramount Pictures

Test image : 8/10

C'est un vrai plaisir de voir un slasher dans de telles conditions, car aucun détail ne nous échappe, que ça soit la plastique des bimbos décérébrées venues se faire trucider ou bien le résultat des pulsions meurtrières de ce bon vieux Jason. Les paysages de bord de lac du fond de la cambrousse ricaine donnent presque envie d'y être! Le seul problème c'est qu'une grande partie du film se déroule dans l'obscurité, autant dire qu'avec les noirs hypers profonds que propose ce blu ray mieux vaut bien calibrer les réglages de votre hdtv, voire même privilégier un visionnage dans une pièce isolée de la lumière du jour, sous peine de ne rien voir. 

Jared Padalecki et Danielle Panabaker. Paramount Pictures

Test son : 7/10

La bande son est basée sur les "jump scares", à savoir des montées brusques de volume dans les moments clefs pour faire sursauter le spectateur. Résultat : on est tenté de constament jouer avec la télécommande pour augmenter le volume des voix puis baisser quand ça fracasse trop, et ainsi de suite. Soit des pistes efficaces (surtout en vo true hd) mais dont le déséquilibre peut agacer.

Derek Mears. Paramount Pictures

Test bonus : 3/10

Un menu fixe, décevant pour un blu ray! Les bonus restent très convenus (scènes alternatives anecdotiques, featurette promo)

Jared Padalecki. Paramount Pictures

Le film : 6,5/10

Ennième suite sur ce bon vieux Jason, le film de Marcus Nispel se voulait avant tout un reboot revenant aux origines du mythe (la grande mode à Hollywood en ce moment). Bon au final, rien de neuf à l'horizon, le film reste dans des sentiers hyper convenus du slasher à base d'ados lubriques et têtes à claques venant se faire trucider les uns après les autres, de manière originale si possible, bien vicieuse de préférence.

Nispel fait du recyclé mais le fait bien : l'exposition des personnages n'est pas trop longue, le tueur passe assez vite à l'action. Les mises à mort sont toutefois décevantes car ni originales, ni spécialement élaborées, mais ça reste assez brut de décoffrage pour qu'on apprécie les efforts de ce bon vieux Jason, qui s'avère ici moins stupide et lent que dans les anciens opus, moins drôle aussi donc. Le seul vrai regret vient du final légèrement baclé et prévisible.

On a donc un film sans surprises mais efficace, qui se situe dans la bonne moyenne du genre. C'est déjà ça.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jango 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines