Les Cucurbitades sont organisées tous les ans à Marchiennes (Nord-Pas-de-Calais) durant le premier week-end d’octobre. Cette célébration automnale se déroule principalement dans les vestiges de l’ancienne abbaye, fondée en 632 et détruite durant la Révolution, un site pittoresque qui contribue fortement à l’ambiance des Cucurbitades.
En effet, les Cucurbitades sont non seulement les fêtes de la courge mais également de la sorcellerie. Une raison à cela : Marchiennes fut le lieu d’un procès de sorcellerie important, l’un des derniers à s’être déroulé en France, en 1679. Péronne Goguillon et 4 autres femmes, y compris sa fille aînée, y furent condamnées au bûcher. Depuis 1991, les sorcières reviennent donc tous les ans célébrer la fin des procès de sorcellerie et conjurer le mauvais sort de cette époque révolue. Les sorcières profitent de cette journée pour remercier les visiteurs venus partager leur joie : elles distribuent des pièces en chocolat et parfois en or…
Si vous aussi vous souhaitez vous plonger dans cette ambiance unique, réservez votre location dans le Nord près de Marchiennes pour une journée pleine de surprises !