Magazine Culture

Bilbo le Hobbit, J.R.R Tolkien

Par Craklou

Une petite pause dans ma récap "lectures de l'été donc je n'ai pas eu le temps de vous parler", car je suis déjà fort en retard pour la lecture commune de ce roman qui devait se clore le 31 août, que j'avais, j'avoue, un peu oubliée. 

Une fois ma rentrée arrivée, je me suis donc précipitée, mais encore, le délai a été plus long que prévu, et la lecture moins fluide que je ne l'aurais espéré. J'ai déjà lu Bilbo le Hobbit, mais il y a fort fort longtemps, c'est à dire il y a douze-treize ans (tout ceci ne nous rajeunit pas), et j'en gardais un franchement bon souvenir. Pour corser un peu la chose, comme il s'agissait d'une relecture (même si je ne me souvenais pas de grand chose si ce n'est de Gollum), j'ai donc choisi de lire en anglais, ce qui m'a un peu compliqué la tâche.

Bilan de cette première (re)lecture du MiddleEarth Challange ?

Bof. Oui, je sais, c'est un peu criminel, et je suis la première surprise. Essayons d'y voir plus clair...

J'ai vraiment redécouvert à l'a fois l'histoire, l'ambiance, le style de l'auteur (en direct puisqu'en VO), l'univers et tout et tout. Ce qui m'a le plus frappé, c'est que j'ai eu l'impression de lire en roman pour jeune ado, ce dont je n'avais pas du tout le souvenir (peut être parce qu'à l'époque j'étais une jeune ado). Je m'explique, Tolkien parsème ses phrases de petites expressions explicatives amusantes auxquelles je n'ai pas trop accroché, et qui m'ont semblé un peu enfantines. 

Par ailleurs, même si j'ai retrouvé avec un réel plaisir l'univers de Tolkien, je me suis rendue compte qu'il était assez simplifié chez Bilbo par rapport aux autres romans ; quant au personnage de Gandalf, quand on sait ce qu'il devient par la suite, l'image qu'on en a ici de gentil magicien qui arrive à peine à enflammer trois loups du haut d'un arbre, hum. 

En fait, je me suis rendue compte au fil de la lecture qu'il faut impérativement, comme l'a conseillé the Bursar, lire Bilbo en premier quand on ne connaît pas l'univers. C'est un très bon roman pour débuter : malgré ce que peut en laisser paraître cette critique, et j'en suis la première désolée, l'histoire en sympa, et on suit l'aventure de près. D'ailleurs, si j'en gardais un très bon souvenir ce n'est pas pour rien. 

Pour ce qui est de la VO, j'ai aussi été étonnée de la façon dont elle m'a pesé. J'ai lu beaucoup de romans en anglais, Fantasy, SF, ou non et je n'avais jamais eu autant de mal je pense ; il ne s'agissait pas franchement du vocabulaire qui n'est pas trop compliqué, mais j'ai eu du mal avec la narration. Pour la suite, je pense repasser en français.

Je suis donc un peu déçue de ce coup d'essai, mais cela m'encourage d'autant plus à (re)découvrir les chefs d'oeuvres plus approfondis de Tolkien. Et j'essaierai cette fois de coller un peu plus aux dates des LC. 

LireEnVoMini.jpg
    
logo-fondcomble.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines