Magazine Cinéma

Le 11 Septembre n'a pas eu lieu

Publié le 30 septembre 2010 par Olivier Walmacq

11septembre2001_2_1_

genre: documentaire
année: 2004
durée: 45 minutes

Synopsis: Dans L'effroyable Vérité, Thierry Meyssan expose une théorie pour le moins fantaisiste du 11 Septembre 2001. Ce documentaire mène l'enquête sur ce véritable best-seller et de ceux du même type publiés en Allemagne.

la critique de Eelsoliver:

Peu après les terribles attentats du 11 septembre 2001, l'écrivain Thierry Meyssan croit tenir une idée de génie. Il publie un livre, L'effroyable vérité, dans lequel il met en avant la théorie du complot.
Pour soutenir cette thèse, Thierry Meyssan s'appuie sur des photos du Pentagone publiées peu après les attentats. Sur ces photographies, on voit de la fumée mais aucun débris d'avion.
Cela soulève alors une question: les attentats du 11 septembre seraient-ils une machination orchestrée par les Etats-Unis ?

Pourtant, cette idée farfelue va largement se répandre en France, puis en Allemagne et faire son chemin dans le monde arabe.
C'est donc ce que nous expose ce documentaire, intitulé Le 11 septembre n'a pas eu lieu, réalisé par Antoine Vitkine et Barbara Neck.
D'ailleurs, Thierry Meyssan va tellement "jouer le jeu" de la théorie du complot qu'il va finir lui-même par s'en convaincre. Il utilisera même internet pour exposer sa thèse et prendre les internautes à témoins, en diffusant les célèbres photos.

Le but ? Vendre un maximum de livres et L'effroyable Vérité va devenir un best-seller dans le monde entier. Une question se pose alors: comment cet ouvrage a-t-il pu inspirer autant de doutes et remettre en cause les attentats du 11 septembre 2001 ?
Tout d'abord, il existe cette idée ou plutôt cette croyance que le gouvernement américain a quelque chose à se reprocher et donc un secret à ne pas dévoiler.

Ensuite, certains pensent que certaines hautes instances américaines étaient au courant des attentats bien avant qu'ils se produisent.
La première cible, c'est évidemment George W. Bush. L'ancien Président des Etats-Unis serait évidemment impliqué (d'une façon ou d'une autre) dans les attentats du 11 septembre.
Certains auteurs pourtant réputés, parleront même de terroristes survivants. Par exemple, certains diront que la liste des terroristes impliqués n'était pas la bonne ou encore que certains noms et photos ont été modifés.

Toujours est-il que cette théorie de la conspiration va largement se répandre en Allemagne. Et certains auteurs ou journalistes vont alimenter le délire de Thierry Meyssan.
La vérité ? Ces différentes personnes peu recommandables constestent des faits qui ne le sont pas. Ensuite, ils émettent toute une série d'hypothèses mais sans jamais les vérifier.
Leurs arguments reposent uniquement sur une phrase: "prouvez-moi que j'ai tort". C'est vraiment leur fond de commerce. Mais il est tout de même paradoxal d'élaborer des théories et d'exiger des autres des réponses !

En vérité, tout cela est le fruit d'un anti-américanisme profond qui est le ciment d'une vieille rancoeur à l'égard des Etats-Unis, notamment en Allemagne.
Premièrement, n'oublions pas qu'il s'agit de le première puissance mondiale et que cela suscite une certaine jalousie. Ensuite, les américains sont ceux qui ont libéré les camps de concentration à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En vérité, le 11 septembre a réveillé certaines thèses négationnistes, en particulier le nazisme.

A ce sujet, on sait également que Thierry Meyssan entretient des liens privilégiés avec certains mouvements d'extrême droite. Ce qui en dit long sur la sincérité de ce bonhomme et sur sa personnalité, probablement malade et paranoïaque.
Toujours est-il que son livre sera publié également dans le monde arabe et qu'il va rencontrer un énorme succès.

Certains prétendent même qu'Al Qaïda ne serait pas responsable des attentats. Mais le plus grave reste évidemment la mémoire bafouée des victimes et plus largement des familles des victimes.
Un documentaire passionnant qui fait enfin la lumière sur un gigantesque mensonge largement relayé par le net, la presse et les médias.
Après, on peut évidemment critiquer la politique de Bush, mais il faut aussi faire attention à ce que l'on dit et à ce que l'on écrit...

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par HIjack
posté le 03 octobre à 23:55
Signaler un abus

rectif ... post ci-dessus : (dernière phrase)

disent qu'on les a volontairement dirigés vers des pistes erronées, mensonges ...bref ! Il faudrait du temps pour que certains comprennent !

Par HIjack
posté le 03 octobre à 23:53
Signaler un abus

Lol ! Bien sûr qu'AlQuaïda n'est responsable de rien, ... mieux que ça, il n'existe pas ... ou alors comme le Père Noël ... pour adultes ayant quelques petits soucis.

Contrairement à ce qu'on dit, Ben Laden n'a jamais revendiqué les soi disant attentats, n'est pas recherché par la Cia/Fbi pour le 11/09 ... que ceux qui ont fait la soi disant enquête et pondu la version fabulo miraculeuse du 11/09, se désistent les uns après les autres ... disent quand les les volontairement dirigés vers des pistes erronées, mensonges ...bref ! Il faudrait du temps pour que certains comprennent !

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines