Magazine Conso

Jorn Riel - Les ballades de Haldur et autres racontars

Par Camille

Ce recueil de nouvelles nous permet de faire connaissance avec différents personnages vivant et travaillant dans le Groenland, principalement des chasseurs.
Un musulman très pratiquant vient s'installer comme chasseur. L'homme se rend vite compte que Allah n'avait pas pensé au phénomène de la nuit polaire lorsqu'il a instauré le Ramadan!
Comment un chasseur parvient à guérir puis à dresser un corbeau qui devient son meilleur ami et se met à parler, et lui sauve même la vie.
Un procès bidon est mis sur pied afin de montrer à Lasselille, un jeune naïf, ce dont il s'agit.
Anton, un poète, connaît soudain l'inspiration et depuis elle ne s'arrête plus : il déclame jour après jour des poèmes sans jamais les mettre par écrit, et devient une légende.
10/18, 2007, 183 p.
J'aurais dû lire La vierge froide et autres racontars du même auteur, mais je n'ai pas réussi à me le procurer à temps. Je l'ai donc remplacé par ce titre offert par Lucie à l'occasion du dernier swap Scandinavie, et je ne le regrette pas!
Ces nouvelles sont réellement drôles et surprenantes, et nous en apprennent beaucoup sur la vie au Groenland. Les personnages sont très attachants, et on les retrouve tout au long du recueil, chaque nouvelle s'attardant sur l'un ou l'autre. La vie paraît rude là-bas, mais les personnages décrits semblent connaître les mêmes préoccupations banales que nous.
De plus, Jorn Riel arrive très bien à retranscrire l'immensité et même la beauté de la nature polaire qui semble vraiment grandiose. Ca donne envie d'y aller, avec comme guide l'un de ces chasseurs!
Merci encore à Sylire et Lisa pour la troisième lecture commune du Club des bloggeurs, qui m'a une nouvelle fois fait découvrir un auteur très intéressant, après Elsa Osorio et Anita Nair!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Camille 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines