Le nouveau continent, bien que leader dans le domaine, ne peut prétendre à l'exclusivité de la musique pop. Le vieux continent devient également un acteur sur lequel compter. Aujourd'hui focus sur une nation particulièrement prolifique: la Suède. Skol!
Si je prononce les mots « pop » et « Suède », il y a fort à parier que votre pensée se focalise aussitôt sur ABBA, le fameux groupe des 70’s ayant vendu autant d’albums qu’il ne tombe de flocons neige chaque année au royaume de la couronne.Sa dissolution à l'orée des 80's laissa la scène musicale orpheline d’exportations musicales massives et de succès internationaux. Vraiment ? Pas tout à fait en réalité…
Car les années 90 accueillirent quelques beaux succés commerciaux en provenance de ce pays de 10 millions d’habitants où la rythmique semble couler dans les veines comme la bière et la vodka dans les bars. Ace of Base, The Cardiagans, Emilia ou encore Eagle-Eye Cherry égayèrent la décennie de sonorités commerciales et emblématiques qui, encore maintenant, continuent d’égayer nos soirées vintages. Sans atteindre les succès d'ABBA, ces derniers finirent tout de même par intégrer le patrimoine pop de cette époque, même si certains n’y survécurent pas.
Les projecteurs, bien que jamais braqués sur ce pays dont on vante les procédures démocratiques et l’éducation musicale (apprentissage d’un instrument à coût modique dés l’enfance), se placèrent en 2006 au dessus d’un groupe devenu célèbre grâce à une pub Sony. The Knife, avec Heatbeats, battait la mesure de la scène pop au moyen d’un style mâtiné de sonorités électros amplement salué par la critique.
Ce titre phare fut ensuite repris par José Gonzales qui lui injecta une influence folk plus intimiste dont la tonalité romantique fit pulser les cœurs du monde entier.
Qu’on se le dise : en dépit de cette discrétion honorant sa réputation d’une humilité bénéfique, la Suède produit quantités d’artistes extrêmement prometteurs. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne l’ont bien compris en sollicitant régulièrement les services de producteurs suédois à la base de cartons mondiaux comme le Baby One More Time de Britney Spears, fruit d’une collaboration avec le producteur Denniz Pop (un nom pareil vous prédestine au son ! ). Certains chanteurs caracolent même parfois dans les charts comme ce fut le cas de Peter and Bjorn avec leur titre Young Folk ou Robyn avec With Every Heartbeat.
Mais ces trésors ne doivent pas masquer les pépites disséminées sur le territoire.Tout d’abord jj, couple intello pratiquant une électro pop parfaite pour les hivers rigoureux à s’emmitoufler dans une couette moelleuse.
Mais également Säkert! Pour la petite note d’exotisme.
N’oublions pas les Shout Out Louds qui contribuèrent à la musique de la série One Tree Hill.
Dans le même esprit citons The Concretes.
Et enfin Salem Al Fakir, le Mika suédois, étoile montante de la nation,.
Alors comment expliquer un tel succès ? Plusieurs facteurs peuvent être avancés. Tout d'abord le phénomène MySpace permettant de dénicher les potentiels talents cachés dans les limbes des productions mondiales. Ensuite une généralisation de la langue anglaise offrant une bien meilleure diffusion sur le marché mondial. Mais plus que tout une capacité d’allier un certain penchant romantique issu des traditions nordiques avec les tendances musicales actuelles, soit une capacité à vivre dans son époque en n'oubliant pas ses racines. Plus que jamais, la Suède reste avant-gardiste...