Magazine Afrique

Reddy Amisi interdit d’accès à Brazzaville...

Publié le 30 septembre 2010 par Africahit

En effet quasiment réduits au chômage chez eux, les musiciens du Congo- Brazzaville n’avaient pas aimé que leurs collègues de l’autre rive raflent des contrats juteux sous leurs yeux pour des concerts au pays de Paul Kamba.

Reddy Amisi interdit d’accès à Brazzaville...

Des sources proches des services d’immigration, il nous revient que le chanteur Reddy Amisi a été, à deux reprises,  refoulé avec ses musiciens de l’autre rive du Beach Ngobila, à Brazzaville.
La première fois, Bailo Canto aurait été refoulé avec son groupe vers Kinshasa par manque notamment d’une autorisation de sortie délivrée par le Ministère de la Culture et des Arts comme c’est de règle.
Reddy se serait, le mercredi, conformé à la réglementation en matière d’immigration pour gagner Pointe  Noire, où il doit se produire avec son groupe.

Mais, s’appuyant sur le malheureux précédent, les services congolais l’auraient, pour des raisons pédagogiques, de nouveau refoulé vers Kinshasa. Motif plausible certes mais, qui n’en rappelle pas moins un précédent vieux de quelque 22 ans aujourd’hui.

En effet, entre 1987 et 1988, des musiciens du Zaïre de l’époque avaient été renvoyés vers Kinshasa au Beach Ngobila alors qu’ils avaient des contrats à honorer au pays du président Denis Sassou Nguesso.
Il s’agissait de Franco Luambo Makiadi à la tête de son TP OK Jazz, d’Abeti Masikini et de Monza Premier à la tête de son Intellect Music Stars Magnat.
Des raisons avaient été avancées en son temps par la partie brazzavilloise mais, il apparaissait qu’à la base, il y avait une affaire de jalousie. En effet quasiment réduits au chômage chez eux, les musiciens du Congo- Brazzaville n’avaient pas aimé que leurs collègues de l’autre rive raflent des contrats juteux sous leurs yeux pour des concerts au pays de Paul Kamba.
Cette forme d’embargo qui ne disait pas son nom avait amené à l’époque le Grand Maître Franco et Tabu Ley Rochereau à saisir Bula Mandungu alors Commissaire d’Etat à l’Information pour des actions de représailles contre la musique étrangère au Zaïre.
Mais, les rapports de force étant si évidents, aucune mesure contre les musiciens du Congo -Brazzaville n’ont pu être prise. Ce qui a permis à la situation de revenir à la normale sur la pointe des pieds. Est-ce à dire que l’affaire Reddy Amisi doit être assimilée à celle des années 87 - 88 ?
Non, certes en raison du contexte et des motifs. Même il est vrai -, il est toujours utile d’interroger l’histoire.
De ce point de vue, il sied pour les musiciens de la Rd Congo en contrat pour des concerts au Congo-Brazzaville de se mettre en parfaite conformité avec la loi pour ne pas se laisser chercher des poux sur la tête comme cela avait été le cas avec Abeti Masikini, Luambo Makiadi, Monza Premier... Sait-on jamais.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog