Entre documentaire et fiction, le film de 1935 décrit le quotidien d’un pionnier quittant la diaspora pour rejoindre une collectivité ouvrière en Palestine.
Awodah (Labeur, 1935) est une épopée historique, l’œuvre la plus marquante du cinéma de propagande préisraélien.
Tourné en partie à Tel-Aviv, Awodah montre, au moyen d’un montage « soviétique » suggérant l’union entre l’homme et la machine, comment la ville s’intègre ainsi dans un contexte plus général de valorisation et de glorification du travail.
Cette œuvre d’avant-garde, inspirée par le cinéma révolutionnaire soviétique (Eisenstein, Vertov), est considérée aujourd’hui comme l’un des chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma israélien.
Dimanche 10 octobre 2010 à 16 h
au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de Paris (Site du MAHJ : ICI )
Awodah (Labeur)
d’Helmar Lerski
Israël/Palestine
fiction-documentaire
1935, 50 min, muet, noir et blanc
Création musicale de Yonathan Avishaï
Bertrand Noël : batterie
Projection précédée d’une conférence d’Ariel Schweitzer, historien du cinéma et critique aux Cahiers du cinéma, sur l’œuvre photographique et cinématographique d’Helmar Lerski.
Helmar Lerski est né en 1871 à Strasbourg. Photographe de plateau, portraitiste reconnu de l’avant-garde expressionniste, chef opérateur puis expert en effets spéciaux, il travaille en Allemagne aux côtés de réalisateurs aussi renommés que Fritz Lang, avec lequel il collabore au chef-d’œuvre Metropolis.
Yonathan Avishaï, né en Israël, a composé pour le cinéma, la danse et le théâtre, et a participé au développement d’un espace collectif pour la promotion des musiques créatives à Tel-Aviv.