Magazine Culture

La saga Michelin: l'histoire du géant du pneumatique chez Le Seuil

Par Eparsa

Ce livre retrace les grandes heures d’une épopée industrielle hors du commun. Celle de Michelin, le géant du pneumatique dont il est le numéro un mondial incontesté depuis l’an 2000, fleuron et modèle pour l’industrie française, redouté de ses rivaux et apprécié de ses clients dans le monde entier, et qui a conservé son siège social au coeur de l’Auvergne. La richesse, l’incroyable diversité de cette aventure (des pneumatiques aux guides, des courses automobiles aux cartes géographiques, etc.) forcent l’intérêt.
Mais la «saga» Michelin, jalonnée de tragédies, c’est aussi le capitalisme à l’ancienne, le paternalisme bienveillant et «totalitaire», que l’auteur de ce grand récit n’élude pas.
Pour la première fois, une dizaine de ses cadres dirigeants parlent de leur expérience, de la vie dans l’usine, des succès et des échecs, mais aussi de ce qui attend l’entreprise. Car à l’heure de la mondialisation et d’une concurrence acharnée, il en va de sa survie même que Michelin sache, une fois de plus, s’adapter aux nouveaux défis qui pointent à l’horizon.
A acheter dès le 3 janvier.
<>

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines