Magazine Environnement

Shopping solidaire et équitable – collection Survival 2011

Publié le 01 octobre 2010 par Erwan Pianezza

Lecteurs d'ecolopop, vous avez surement déjà une idée du travail de l'ONG Survival, qui représente sur toute la planète les revendications des peuples indigènes. Tous les ans pour les fêtes l'association développe une gamme de produits équitables et solidaires.

Shopping solidaire et équitable – collection Survival 2011

Cette année l'artisanat d'Afrique du Sud est à l'honneur avec de splendides objets fabriqués par les Zoulous en fil de téléphone qui remplace avec élégance les fibres naturelles employées autrefois ; des oursons minutieusement brodés à la main qui sont de véritables pièces de collection ou encore de ravissantes petites poupées traditionnellement offertes par les mères ndebele à leurs filles comme porte-bonheur.

Côté bijoux, la boutique Survival propose une élégante parure en graines de jojoba réalisée au Mexique ainsi que de superbes boucles d'oreilles en argent fabriquées par les Indiens mapuche du Chili qui, en reproduisant et commercialisant d'anciens modèles de bijoux traditionnels comme celui-ci, se réapproprient leur patrimoine culturel et identitaire.

Et enfin toute une gamme d'articles aux couleurs de Survival : T-shirts dont le motif reproduit des pétroglyphes des Indiens du Venezuela, des illustrations des Indiens yanomami du Brésil ou encore symbolisent la victoire des Dongria Kondh face aux bulldozers d'un géant minier. Différentes cartes de vœux, calendriers, agendas illustrés par de superbes photos ainsi qu'une sélection de livres et DVD (dont La chute du ciel, Paroles d'un chaman yanomami de Davi Kopenawa et Bruce Albert qui vient de paraître dans la collection Terre Humaine) sont disponibles dans la boutique en ligne : http://boutique.survivalfrance.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte