Magazine Culture

Le roi se meurt: vive le roi!

Publié le 01 octobre 2010 par Audinette

Le roi se meurt: vive le roi!

La comédie Le roi se meurt de Ionesco, actuellement à l’affiche de la Comédie des Champs-Elysées, offre une très intéressante plongée dans l’absurde pour en tirer du sens.

L’absurde, c’est ce roi qui a vécu des siècles, soit suffisamment pour mener son propre royaume à la ruine, mais qui ne veut pas mourir. Il lui faudrait encore un siècle de plus. Il lui faudrait toujours la toute-puissance, sur les êtres, dans les guerres, sur lui-même. Encore du temps pour contempler la jeunesse de sa deuxième épouse et s’attendrir. Quand son médecin et sa femme la reine Margueritte lui annoncent qu’il lui reste 1h30 à vivre, c’est le début de la fin…

Pas mal de sens derrière les inepties et la vanité aveugle de ce roi. On ferait une salle tête nous aussi si on nous annonçait qu’on allait mourir à la fin du spectacle. Mais on nous donnerait une journée de plus qu’on en voudrait une autre et ainsi de suite. C’est le drame de la condition humaine et c’est très bien dédramatisé par Ionesco.

Et surtout par Michel Bouquet, complètement habité par son personnage. A 85 ans, chapeau. Quelque chose d’incroyablement émouvant se dégage de lui dans les moments où il incarne ce roi qui retombe en enfance, dans l’émerveillement des choses, mais qui sombre finalement dans le déni. C’est là que ça touche juste : on condamne l’absurde mais on sait bien qu’il y a une part de nous là-dedans, et Michel Bouquet nous la montre et nous l’offre dans toute sa générosité de grand comédien.

Mise en scène sans superflu, bons comédiens, esprit ionesque à souhait  : pièce à voir pour moi. Le sujet est un peu spécial, la forme aussi,  on peut donc aussi s’y ennuyer à mourir - c’est le cas de le dire - ou préférer une autre façon d’aborder le sujet (voir le billet de ChaCha sur Artyficielles).

Mais quand même, Michel Bouquet sur scène, ça donne en-vie.

Voir la bande-annonce ici

Le roi se meurt – Molière 2005 du théâtre privé et du meilleur comédien

Mise en scène George Werler. Avec Michel Bouquet, Juliette Carré, Sophie Artur…

Comédie des Champs-Elysées

15 avenue Montaigne – Paris 8ème

Du mardi au samedi à 20h45. Dimanche à 16h30.

De 18 à 53 € – 10 € pour les moins de 26 ans du mardi au jeudi



Retour à La Une de Logo Paperblog