Magazine Culture

Deuxieme test Kindle 3 - Un mois après

Par Liliebook
Deuxieme test Kindle 3 - Un mois aprèsJe vous l'avais montré dès sa réception par ici et je me suis donné un mois pour le tester plus en profondeur avant de rendre mon verdict définitif. C'est facile de tout trouver magnifique dans l'excitation de la nouveauté mais il ne faudrait pas que cette joie retombe -comme un soufflé- après un usage plus approfondi. J'ai donc pris le temps de la réflexion, avec une utilisation intensive. J'ai commandé des livres, les ai lu (ma toute première chronique d'un livre lu sur Kindle ici, ça se fête ! mais il y en a d'autres parmi les articles suivants) et je reviens vous donner mes impressions. 

Si vous êtes un adepte convaincu du livre classique, un collectionneur émérite, un fan absolu du tourné de page, du reniflage de papier et de l'encre sur les doigts je pense que ce n'est pas la peine que vous continuiez à lire, de toute façon rien de ce que je vais dire ne pourra vous convaincre. Si par contre vous hésitez, tergiversez et êtes prêt à tenter l'aventure alors au moins vous aurez les cartes en mains pour voir si oui ou non vous désirez un Kindle 3. Je ne ferai pas de comparatifs entre les différents e-reader disponibles puisque je ne les connais pas et je ne suis pas spécialisée en informatique mais de nombreux sites comme ici ou devrait vous permettre de faire votre choix dans la "jungle" des e-reader.

  • Points faibles
On va commencer du côté des points négatifs qui tiennent plus de considérations commerciales que techniques.- Le gros point faible c'est le prêt, parfois on achète un livre et il fait toute la famille, voir même les collègues et amis. Là évidemment c'est plus difficile, à moins de faire voyager le Kindle -mais j'ai comme un doute-. On pourrait se dire que c'est le point faible de tous les reader et effectivement c'est le cas, c'est plus difficile de prêter un livre électronique qu'une version papier. A la nuance près que celui d'amazon cumule un défaut supplémentaire si on achète sur amazon les livres seront téléchargeables au format Kindle et c'est tout. Sinon il reste la possibilité d'acheter sur un autre site. A contrario si vous achetez un e-reader concurrent vous ne pourrez pas acheter vos livres sur amazon, alors que le choix y est très large et varié.- Pour le Kindle, le principal fournisseur de livres reste tout de même amazon en toute logique, vous avez toutefois la possibilité d'acheter un livre en pdf (sur une plateforme concurrente lorsque cette version existe) et de le transférer sur le Kindle, par mail ou par Wifi, et ce gratuitement, ou grâce à la 3G avec une taxe en fonction du volume du document. -A ce propos attention dans la version Wifi+3G dès que la 3G est disponible il se connecte automatiquement (sauf si vous la désactivez), donc au moment du transfert de votre document, vérifiez que vous êtes bien passé en mode Wifi si vous ne voulez pas payer de frais supplémentaires.-- Tous les livres ne sont pas disponibles, malheureusement, que ce soit en VO ou en VF, parfois ils sont disponibles dans certains pays et pas dans d'autres (alors qu'il est possible d'acheter la version papier où qu'on vive mais on n'est plus à une contradiction près).- J'ai également eu quelques bug, notamment un livre où il manquait des mots pratiquement toutes les pages et également certains moments où il n'était plus possible de consulter un mot dans le dictionnaire. Par contre tout s'est rétabli immédiatement après que je l'ai relancé. Le service client d'amazon a également été très réactif.
- Les boutons ont l'air un peu fragiles et ceux sur le côté ont l'air d'être un peu en porte à faux. Est ce juste une impression ou est ce bien une réalité ? Malheureusement un mois c'est trop court pour le dire et il faudra attendre un peu plus pour le savoir.
-Le prix est encore un peu élevé surtout à l'import. Ne comptez pas faire des économies car les livres électroniques sont au même prix (voir plus chers) que les versions papier et quand ils sont moins chers la différence est souvent minime.

Deuxieme test Kindle 3 - Un mois après
  • Sujets de discorde
- Au niveau des préférences de chacun je sais que beaucoup lui reproche de ne pas être tactile, pour moi c'est un avantage. J'ai un téléphone tout tactile qui est reconnu pour ses qualités (non ce n'est pas un iphone) et j'en suis très vite revenue notamment parce que j'ai parfois un peu de mal à lui faire faire ce que je veux -et pourtant il réagit très bien- et, de plus, l'écran est toujours sale, donc maniaque comme je suis je suis ravie d'avoir des boutons sur le Kindle.
- Pareil pour l'accéléromètre, que certains sont déçus de ne pas avoir. Personnellement, je considère cela comme un gadget très peu pratique, je préfère tourner l'écran moi, quand j'en ai envie, plutôt qu'il ne se tourne inopinément -comme sur mon téléphone- à la moindre occasion.
Deuxieme test Kindle 3 - Un mois après
  • Points positifs
- Je dois dire que malgré les points négatifs je suis absolument convaincue. Il est toujours dans mon sac à main, j'adore certaines fonctionnalités, je pense notamment aux extraits qu'on peut recevoir gratuitement avant d'acheter et au dictionnaire intégré très pratique vu que je lis essentiellement en VO. 
- L'achat se fait en toute simplicité, directement depuis le Kindle. Lorsque vous avez chargé un extrait et que vous désirez acheter le livre deux clics suffisent, mais vous pouvez aussi chercher directement depuis le Kindle. L'achat se fait également depuis le site internet d'amazon et dans ce cas là le transfert est immédiat.
- Le fait qu'amazon stocke tous les ouvrages achetés dans mon espace client est également un gros point positif, je n'ai pas besoin de m'en soucier et de faire une sauvegarde sur disque dur externe au cas où j'ai un problème étant donné qu'ils sont disponibles en ligne et que je peux les (re)charger à tout moment.

- Au niveau de la praticité au quotidien, je n'en parle même pas, je ne suis plus à court de livre sans pouvoir en récupérer un avant des heures. C'est léger, fin et de petite taille. J'aime pouvoir avoir des gros volumes de plusieurs centaines de pages dans un format de poche. Bref c'est adopté. Alors qu'avant j'hésitais, en fonction du livre que j'étais en train de lire, à le prendre avec moi de peur que mon sac à main ne soit trop lourd, désormais il est toujours dedans prêt à l'emploi à la moindre occasion.- Au niveau du confort de lecture et bien c'est comme un livre, pas de sensation d'yeux fatigués, pas de maux de tête. Bref, aucun des symptômes que j'ai en utilisant un ordinateur. C'est exactement le même confort et la même qualité que sur un livre. J'ai testé également pour vous la lecture au soleil et là encore et bien c'est tout pareil. Si vous avez le soleil dans les yeux, comme pour un format papier, ça n'est pas très agréable mais sinon c'est parfait, aucun reflet et un très bon contraste. J'insiste bien sur ce point parce qu'on voit encore trop souvent des gens qui disent que lire sur un e-reader c'est désagréable, ça fait mal aux yeux... Effectivement lire sur un écran lamda rétro-éclairé est fortement désagréable à long terme. Mais ce n'est absolument pas pareil pour le Kindle, l'écran n'étant pas rétro-éclairé vous ne risquez pas ces sensations. Je l'ai montré à mon entourage -pour vérifier que je n'étais pas le seule à penser cela- et tous m'ont affirmé que le confort était le même que pour un livre. Certains ont été plus loin en me disant qu'ils trouvaient le contraste même meilleur que sur certaines versions papier.- J'avais également indiqué que je testerai le poids tenu à bout de bras, là encore ça dépend de votre capacité physique mais il n'y a pas vraiment de sensation de fatigue, pas plus qu'un livre en tout cas. Pour être franche j'ai bien testé pour voir mais je ne lis pratiquement jamais dans cette position.
Bref, malgré les quelques points négatifs (une fois encore c'est vraiment plutôt du commercial et c'est souvent dû aux éditeurs plus qu'à amazon) je suis vraiment convaincue et emballée. C'est devenu, pour de bon, mon nouveau chouchou indispensable.

Retour à La Une de Logo Paperblog