Magazine Entreprise

Devenir Gérant Mandataire

Publié le 01 octobre 2010 par Gerantmandataire

Devenir gérant-mandataire est une démarche entrepreneuriale qui engage une partie de votre vie même si la création d’une société de gérance-mandat n’implique pas d’investissement financier de départ.

Vous envisagez de devenir gérant-mandataire ? Nous vous proposons quelques informations indispensables sur la gérance-mandat dans le groupe B&B HOTELS et quelques pistes pour vous aider à prendre une décision réfléchie.

Qu’est-ce que la gérance-mandat ?

La gérance-mandat est une méthode de collaboration entre, d’une part une entreprise, le mandant, et d’autre part une ou plusieurs entreprises, les gérants-mandataires. Son objet est la gestion par le gérant-mandataire d’un fonds de commerce du mandant, en son nom et pour son compte.

Elle est définie par l’article L 146-1 du code de commerce.

Qui sont les acteurs de la gérance-mandat B&B HOTELS ?

  • Le mandant

Le groupe B&B HOTELS est propriétaire de plus de 200 hôtels en France, Allemagne, Italie et Pologne, qu’il exploite directement ou dont il confie la gestion à des gérants-mandataires. Il est titulaire d’une marque reconnue et a mis au point un concept d’hôtellerie économique original. Il poursuit son développement en France et en Europe et assure la promotion du réseau des hôtels B&B dans son ensemble.

  • Les gérants-mandataires

Les gérants-mandataires sont des entrepreneurs indépendants sélectionnés par le mandant.
Animés d’un esprit d’entreprise, responsables des moyens humains et financiers qu’ils engagent, ils ont la volonté de collaborer à la réussite du réseau.

Quelles sont les caractéristiques de la gérance-mandat ?

Le code de commerce précise que la gérance-mandat est caractérisée par :
•    une mission de gestion d’un fonds définie par le mandant, le cas échéant dans le cadre d’un réseau
•    une rémunération constituée par une commission proportionnelle au chiffre d’affaires du fonds
•    un fonds de commerce qui reste la propriété du mandant, lequel supporte les risques liés à son exploitation
•    une autonomie du gérant-mandataire sur ses conditions de travail, l’embauche de personnel, le recours à des remplaçants.

A quoi correspondent les caractéristiques de la gérance-mandat chez B&B HOTELS ?

  • La mission de gestion

B&B HOTELS confie aux gérants-mandataires la mission de gérer un établissement hôtelier sous l’enseigne B&B HOTELS. Le cadre de cette mission est défini dans le contrat de gérance-mandat. Comme tout mandataire, le gérant-mandataire engage le mandant par tous les actes qu’il accomplit dans le cadre de sa mission et répond des fautes qu’il commet dans sa gestion.
Les principales obligations du gérant-mandataire sont :
•    la gestion quotidienne de l’hôtel : accueil des clients, gestion des réservations, préparation des chambres et petits-déjeuners, nettoyage, commandes … ;
•    l’élaboration du budget annuel et la détermination du prix des chambres, dans le cadre de la politique tarifaire définie par le mandant pour le réseau ;
•    la commercialisation locale de l’hôtel : analyse des ventes et de l’évolution du taux d’occupation, promotion locale, mise en place d’une bonne signalétique, …
•    l’entretien courant de l’hôtel : dépannages, petites réparations, maintenance courante …
•    la reddition de comptes : tenue du compte d’exploitation de l’hôtel via un logiciel de gestion hôtelière (Property Management System ou PMS).
Il est important de savoir qu’un hôtel est accessible au public 7j/7, 24h/24. Il appartient au gérant-mandataire d’assurer ou de faire assurer en permanence la présence d’une personne habilitée dans l’établissement, afin de garantir à tout moment la sécurité des personnes qui s’y trouvent.

  • Le réseau

Le réseau B&B HOTELS compte aujourd’hui plus de 180 hôtels en France. Le Groupe B&B HOTELS entretient et développe l’image du réseau et la notoriété de sa marque. Il met en place et fait évoluer des normes qui constituent l’identité du réseau et assurent la reconnaissance du produit B&B par le consommateur.  Ces normes garantissent la cohérence du réseau.

Lorsque la gérance-mandat s’exerce dans le cadre d’un réseau, les normes du réseau délimitent la mission du gérant-mandataire. Ce sont ces normes qui lui permettent également de bénéficier d’un produit et d’un savoir-faire qui ont fait leur preuve.

La mission des gérants-mandataires partenaires de B&B HOTELS s’exerce dans le respect des normes du réseau B&B HOTELS.

La commission

La commission du gérant-mandataire pour l’exécution de sa mission correspond à un pourcentage du chiffre d’affaires de l’hôtel géré. Cette commission constitue le chiffre d’affaires du gérant-mandataire pour sa mission de gestion de l’hôtel.

Le taux de commission est défini dans le contrat de gérance-mandat.

Conformément à la loi, le Groupe B&B HOTELS a signé avec ses gérants-mandataires un accord-cadre qui fixe le montant d’une commission minimale garantie dans tous ses contrats de gérance-mandat, en tenant compte de l’importance de chaque établissement et des modalités de son exploitation.

Cette disposition assure au gérant-mandataire un chiffre d’affaires minimum en cas de baisse d’activité de l’hôtel.

Les risques d’exploitation

Le Groupe B&B HOTELS reste propriétaire du fonds géré et supporte les risques liés à son exploitation. Les investissements nécessaires à la création de l’hôtel (construction ou location de l’établissement, équipement, …), à son maintien en bon état (rénovations, maintenance, remplacement des équipements, …) et la plupart des coûts d’exploitation (fluides, consommables, blanchisserie ….) sont à la charge du mandant.
Le gérant-mandataire n’a pas d’autre mise de fonds que celle liée à la mise en place et à la gestion de sa structure (capital social de sa société, frais de publication au greffe du tribunal de commerce, suivi comptable et juridique, etc.)  et supporte les seuls coûts qui sont directement liés à l’exécution de sa mission (salaires de ses employés, charges sociales, frais de sous-traitance, matériel et produits d’entretien et de maintenance courante, …). En sa qualité d’entrepreneur, le gérant-mandataire supporte les seuls risques d’exploitation de sa société.

L’autonomie
Le respect des normes du réseau n’altère en rien l’autonomie du gérant mandataire  pour déterminer ses conditions de travail dans le cadre de la mission qui lui est confiée. En tant que chef d’entreprise, il dispose de toutes latitudes pour  embaucher du personnel, sous-traiter certains aspects de sa mission, se faire remplacer, sous sa seule responsabilité.

Il reste vis-à-vis du mandant garant de la bonne exécution du mandat, quelle que soit l’organisation qu’il a choisie.

Comment faire le bon choix ?

Avant de faire son choix, le candidat gérant-mandataire doit bénéficier d’un certain nombre d’informations listées par l’article D146-4 du code de commerce.

Avant de signer un contrat de gérance-mandat, B&B HOTELS met à votre disposition un document d’informations précontractuelles complet qui vous permet de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Outre la présentation du Groupe B&B HOTELS et de son réseau, le document d’information précontractuelle contient notamment les résultats de l’établissement proposé au cours des 3 dernières années, une présentation du marché local et les conditions du contrat de gérance-mandat (taux de commission, durée, conditions de résiliation etc.). Un modèle de contrat est annexé au document remis et vous pouvez le faire analyser par un conseil de votre choix.

B&B HOTELS est dans l’obligation de vous accorder un minimum de 10 jours pour analyser les informations contenues dans ce document.

A vous de faire votre auto-diagnostic et de préparer votre projet de gérance-mandat :
- avez-vous évalué vos aptitudes personnelles et professionnelles ?
- quel intérêt portez-vous à l’hôtellerie ? À l’hôtellerie économique ?
- votre environnement familial adhère-t-il au projet ?
- quels sont vos objectifs et vos ambitions ?
- êtes-vous mobile géographiquement ?

Nous vous recommandons également de rencontrer des gérants-mandataires partenaires de notre réseau.

Autres sources d’informations utiles :

  • Les dispositions légales sur la gérance-mandat (Articles L 146-1 à L 146-4 et D 146-1 à D 146-2 du code de commerce)
  • La Fédération Patronale des Gérants Mandataires de l’Hôtellerie : www.fpgmh.fr
  • L’agence pour la création d’entreprise : www.apce.com
  • Les services aux entreprises : www.cci.fr
  • La convention collective Hôtels, Cafés, Restaurants : www.legifrance.gouv.fr
  • Contact et informations sur le site : http://recrutement.hotelbb.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gerantmandataire 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine