Magazine Culture

Dj Shadow - "Entroducing" 1996 Mo'Wax

Publié le 02 octobre 2010 par Audiocity

 

Dj Shadow -
Il y a des jours où je me dis qu'il y a du bon à parler d'albums plus ou moins récents. Contrairement à d'autres blogeurs qui s'efforcent de nous faire découvrir les dernières nouveautés musicales en date au risque de traiter parfois de sujets plus ou moins convaincants, mais néanmoins perspicaces (toute subjectivité gardée), vous aurez compris que pour ma part j'ai choisi une toute autre voie en ne vous proposant que des disques achetés au fil des ans et pour lesquels je garde une profonde estime. Ce travail quelque peu différent mais pourtant complémentaire s'avère être très plaisant lorsque, comme aujourd'hui, je me retrouve à vouloir chroniquer un disque de plus de 14 ans considéré comme indispensable et incontournable pour tous les passionnés de son. Loin de moi l'idée d'affirmer une quelconque singularité bassement prétentieuse. En investisseur régulier, je suis au contraire ravi de cette complémentarité, certaines de mes acquisitions provenant de découvertes rendues possibles grâce à ces même blogs. Cette passion partagée pour la musique mise en ligne est donc véritablement enrichissante, et contrairement à la démarche plus classique de la "visite chez le disquaire du coin", elle garde l'attrait majeur de cette instantanéité essentielle, faisant d'un simple clic une porte ouverte sur une très grande variété d'artistes immédiatement accessibles. J'espère donc que vous saurez user des outils nécessaires mis à votre disposition pour apprivoiser cet album de 1998 du producteur californien Josh Davis, plus connu sous le pseudonyme de Dj Shadow.

Pour beaucoup de blogueurs, ce disque n'aura rien d'une surprise. Aujourd'hui considéré comme un album majeur de l'ère "abstract hip-hop", il est encensé dès sa sortie et sera vite reconnu par tous les mélomanes comme un pur chef-d'oeuvre. Associant l'art du sampling à la programmation rythmique, il est quasiment impossible de trouver quelque chose à redire sur le travail fourni par ce dealeur de son d'exception. Les influences sont nombreuses et la liste des samples utilisés l'est tout autant (il serait trop long d'en faire un résumé ici). Sans doute faut-il comprendre ce que le terme de "programmation" signifie en matière de musique électronique pour vraiment saisir la qualité du travail de défricheur que s'est imposée Shadow. On n'imagine pas les heures qu'a du passer le Dj derrière sa MPC à tenter d'adapter toutes ses sonorités entre elles. Un boulot très contraignant et ultra exigeant que peu d'artistes sont capables de réaliser de manière aussi originale. Car si beaucoup de producteurs usent un peu trop facilement de l'exercice en ne cherchant que la "boucle idéale" sur laquelle accoller une rythmique binaire et surmixée (tout le monde n'a pas les qualités d'un Jay Dee ou d'un Pete Rock), "Entroducing" propose quelque chose d'autre. Un univers onirique et très personnel se dégage dès la première écoute, plongeant l'auditeur dans ce qui deviendra vite la marque de fabrique du Dj. En 1996, ce disque ouvre une porte dans un univers hip-hop souvent ostracisé, voir incompris, et offre une vision détournée, brillante, audacieuse, et très éloignée des clichés du genre et des habituelles revendications rageuses de certains rappeurs. Laissons donc de côté tous les stéréotypes douteux. Il n'est ici question que de musique et de créativité, et Shadow parvient avec brio à bousculer les clivages en place en mêlant ses influences et ses qualités de producteur ingénieux dans cet album indémodable que je prends toujours autant de plaisir à écouter.

Comme à chaque fois, je vous laisse quelques morceaux choisis à écouter dans les différents lecteurs ainsi que des liens vous permettant d'en apprendre ou d'en écouter un peu plus sur lui.

Pour l'album en écoute intégrale, c'est ici.

Officiel

Myspace

Acheter l'album

Dj Shadow -


Retour à La Une de Logo Paperblog