Magazine Autres musiques

Franz-Joseph et Marianne

Publié le 02 octobre 2010 par Philippe Delaide

Le pianiste Lucas Blondeel et la soprano Liesbeth Devos ont enregistré un disque intéressant dont le programme est centré sur des compositions écrites par Joseph Haydn, et dédiée à Marianne von Genzinger. L'amitié qui s'est liée entre eux serait partie d'une correspondance régulière dont l'une des toutes premières lettres était l'envoi par Marianne von Genzinger d'une transcription d'une des symphonies de Haydn pour piano afin de demander l'avis de ce dernier.

On ne sait pas grand chose de la relation qu'ont entretenu Joseph Haydn et la jeune aristocrate viennoise si ce n'est qu'ils auraient échangé une abondante correspondance où ils eurent l'occasion de partager leur passion commune pour la musique.

Haydn Für Marianne
Le disque qui nous est proposé ici a pour objectif de regrouper des compositions du maître viennois qui auraient été inspirées par Marianne. On retrouve, comme toute première pièce, la fameuse 59ème sonate en mi bémol majeur HobXVI.49 pour se clôturer par une merveille qu'est la mélancolique série de l'Andante con Variazoni en fa mineur HobXVII.6.

Entre ces deux jalons importants dans la production de pièces pour piano de Haydn, s'insèrent la Fantaisie en do majeur HobXVII.4, la sonate également en do majeur HobXVI.48 et, surtout, un Arianna a Naxos pour Soprano et piano dont les arias sont dignes de celles des plus beaux opéras bouffes de Mozart.

Les protagonistes de ce disque démontrent un bel engagement est une musicalité particulièrement rafraichissante. Le jeu vif, alerte et presque mutin de Lucas Blondeel apporte une lecture très enjouée des sonates et de la Fantaisie. On peut regretter sur les mouvements rapides un tempo trop soutenu et qui peut un tout petit peu desservir la profondeur des ces compositions mais cette rapidité d'exécution n'est jamais au détriment de la clarté du propos, de la netteté du toucher.

La soprano Liesbeth Devos campe une Arianna vibrante et engagée. Le pianiste reste attentionné et le duo est tout à fait équilibré.

C'est indéniablement un Joseph Haydn attachant et humain qui nous est restitué ici, avec une lecture finalement spontanée et très directe des deux protagonistes, et nous permettant à nouveau de confirmer à quel point Joseph Haydn, aussi bien sur les sonates pour piano que sur l'opéra, a fixé les bases qui influenceront les grands compositeurs romantiques.

Ce disque est également un bel hommage aux femmes, égéries de grands compositeurs qui, par leur goût certain et leur aura, auront permis aux grands maîtres classiques de disposer des meilleures conditions pour exprimer leur art.

Disque chaudement recommandé dans la mesure où, avec un propos cohérent et une démarche sincère, il permet de sortir des sentiers battus. Il confirme en outre qu'avec notamment la soprano Sophie Karthauser dont j'avais déjà parlé, la nouvelle génération de jeunes musiciens belges est particulièrement prometteuse.

Lien direct vers le site du label Cyprès pour plus de précisions, avec, notamment, une vidéo youtube restituant l'intégrale du Rondo de la sonate en do majeur HobXVI.4.

Pour Marianne - Joseph Haydn : sonate en mi bémol majeur HobXVI.49, Fantaisie en do majeur HobXVII.4, la sonate en do majeur HobXVI.48 et, surtout, Arianna a Naxos, Andante con Variazoni en fa mineur HobXVII.6 - Label Cyprès.

Extrait : 2ème variation de l'Andante con Variazioni en fa mineur HobXVII.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte