Magazine Culture

Roman : "La passion selon Juette" @

Par Valériane

A Huy (actuelle Belgique), vécut au XIIème siècle une jeune fille du nom de Juette. Clara Dupont-Monod s'est inspiré du témoignage du religieux Hugues de Floreffe pour donner vie à ce personnage dont on ne savait alors pratiquement rien. Juette est une fillette rêveuse et enjouée, ce qui déplaît fortement à l'Eglise. Mariée par son père à 13 ans, elle souffre terriblement de la brutalité au quotidien d'une telle situation, brisée dans sa gaieté de vivre.

Lorsque son mari décède, elle a 18 ans et a déjà subi trois accouchements. Elle refuse alors catégoriquement à son père de la remarier, voyant le diable s'incarner dans les hommes. Au grand scandale de la bonne société qui la croit folle, elle vend tous ses biens et va vivre auprès des lépreux. Juette commence à avoir des visions de la Vierge, à qui elle se dévoue entièrement. De plus en plus de femmes se rallient alors à elle, qui prône la désobéissance au mariage et une foi simple et totale, sans l'intermédiaire hypocrite qu'est l'Eglise. Evidemment, elle suscite tout autant de haine, de la part des hommes qu'elle condamne, et de l'Eglise qui taxe d'hérétique son discours contestataire.

La passion selon Juette vous entraîne dans un Moyen-Âge totalement défait de ses clichés et autres images d'Epinal. Clara Dupont-Monod ne cherche pas à nous peindre un décor pittoresque, mais à se rapprocher au plus près des corps et des pensées. Huit siècles nous séparent et pourtant ces êtres humains sont emotionnellement incroyablement proches de nous, intemporels. Car Juette est une héroïne résolument moderne, féministe bien avant que cette notion voie le jour. Voici une oeuvre à même de nourrir une véritable reflexion.

Clara Dupont-Monod La passion selon Juette (Grasset, 2007)
ISBN 978-2246615712 Prix éditeur: EUR 17,90


Vous pouvez lire le premier chapitre de ce roman ici !

Les blogs en parlent :
Lily et ses livres - La passion selon Juette @ Clara Dupont-Monod
Thé toi et lis ! - La passion selon Juette – Clara Dupont-Monod
Chaperlipopette - Moi, Juette

.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valériane 257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines