Magazine Cinéma

Defendor

Publié le 02 octobre 2010 par Olivier Walmacq

defendor

genre: action, super héros
année: 2009
durée: 1h35

l'histoire: En conflit avec la réalité, Arthur Poppington adopte la personnalité d'un super héros, connu sous le nom de Defendor. La nuit, il arpente les rues à la recherche de son ennemi: Captain Industry, un trafiquant de drogue qu'il rend, par erreur responsable de la mort de sa mère. Lors de sa quête, il fait la rencontre de Kat qui l'aidera dans sa tâche.

la critique de Eelsoliver:

A l'heure où Hollywood nous annonce tout un tas de projets d'adaptations de comics, plus ou moins sans intérêt par ailleurs (par exemple, un reboot de Spiderman...), d'autres réalisateurs proposent de nouveaux super héros, tout aussi complexes mais qui ont la particularité de ne posséder aucun pouvoir.
Le problème de la plupart de ses adaptations repose sur le fait que tous ces films se ressemblent: changez le costume et vous obtenez quasiment le même film.

Pourtant, ça cartonne au cinéma et certains succès suscitent de nombreuses interrogations, comme un certain X-Men Origins: Wolverine.
Autant dire que tous ces projets, en dehors de quelques exceptions, ne sont guère excitants. Pourtant, parmi tous ces super héros, il en existe au moins un que l'on retiendra pour un long moment.
Il s'agit de Defendor.

Pour info, le film n'est pas sorti au cinéma en France. C'est donc discrètement en dvd que Defendor va tenter de se faire un nom.
Le réalisateur, Peter Stebbing, a le mérite de se concentrer sur son personnage principal, un certain Arthur Poppington, alias Defendor.
Et c'est bien la personnalité de ce nouveau justicier qui fait tout le charme et l'originalité de ce film d'action, certes peu prétentieux, mais bien meilleur que la plupart des gros blockbusters sans aucune idée.

En effet, Woody Harrelson se montre particulièrement crédible dans la peau de ce personnage candide, légèrement attardé (en gros, il doit avoir 80 de Q.I !), mais qui cherche à arrêter les bad guys. Son but n'est pas de se faire un nom ou une réputation.
Non, son seul objectif est de défendre les innocents. Malheureusement, Arthur n'a pas grand chose pour lui. Il est un peu idiot, il se prend souvent des tannées et vit complètement à côté de la réalité.

En vérité, tout le monde sait qui il est. Mais sa ténacité, sa gentillesse finissent par payer. Très vite, ce nouveau justicier commence à faire parler de lui dans les journeaux.
Malgré lui, et souvent au prix du hasard, il finit par inquiéter un parrain de la mafia locale. Parallèlement, il aide également une jeune femme à se sortir de sa dépendance à la drogue.
Oui, Defendor est un être attachant malgré sa bêtise. C'est un être naïf mais sincère. Ce qui donne à la fois des séquences d'action réussies, des scènes amusantes mais également des moments émouvants.
La fin est particulièrement réussie. Une très bonne surprise.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines