Magazine Culture

L'Anthologie du Judaïsme: 3000 ans de culture juive

Par Eparsa

Que nous enseignent les textes d'une culture si ancienne, et pourtant toujours actuels ? Comment le judaïsme conjugue-t-il tradition et modernité ?Raison et religion ? Quels sont les liens d'Israël avec les diasporas ? Existe-t-il une littérature juive ? Cette anthologie met à la portée de tous les textes fondamentaux qui disent la richesse et la diversité d’une culture plusieurs fois millénaire. Les documents présentés ici ont été choisis et mis en perspective par les meilleurs spécialistes afin d’être une source de connaissance pour les plus exigeants tout en répondant aux questions des néophytes.
À travers les textes fondateurs de la religion juive et leurs nombreuses strates d’interprétation, on découvre les principes du judaïsme et le souci constant qu’il a de l’enseignement (« Torah » vient de « enseigner ») et de la transmission.L’anthologie permet également d’entrevoir la richesse de la philosophie juive qui a subi de multiples influences et a elle-même influencé de nombreuses pensées.Dans le domaine de la littérature, les auteurs ont soulevé la question de l’identité juive avec une acuité particulière.Cette interrogation parcourt également les textes qui portent sur l’Histoire du peuple juif, des diasporas au sionisme.
L’anthologie nous éclaire enfin sur les échanges fructueux qui traversent cette histoire mais aussi sur les persécutions terribles qu’endurèrent les Juifs dont la Shoah marque le paroxysme.
Edité chez Nathan, en vente depuis octobre 2007 ici
<>

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines