Où Papiss Cissé s’arrêtera-t-il donc ? Si mercredi lors de la 5ème journée de Bundesliga, le SC Fribourg a subi les conséquences du réveil de Schalke 04, s’inclinant (2-1), l’attaquant sénégalais a ajouté un cinquième but à son total, confortant sa position de tête au classement des buteurs. Seul le redoutable Edin Dzeko (VfL Wolfsburg) parvient à suivre la cadence infernale du natif de Dakar. Et pourtant : lorsque Papiss Cissé quitte l’hiver dernier le FC Metz, retombé dans le triste anonymat de la Ligue 2, pour le club le plus « africain » du Championnat allemand contre 1,5 million d’euros, le scepticisme est de mise outre-Rhin. Annoncé en partance, le Camerounais Mohamadou Idrissou enchaîne alors les bons matches. Beaucoup doutent des capacités du joueur de 24 ans, dépourvu d’expérience du plus haut niveau, à succèder au chevronné Lion Indomptable.
Entouré de ses coéquipiers, parmi lesquels les milieux internationaux congolais et marocain, Cédric Makiadi et Yacine Abdessadki, Papiss Cissé ne tarde pas à lever les doutes : lors de ses 16 premières apparitions (dont 13 comme titulaire) dans l’élite allemande, il inscrit 6 buts et conforte son staff sportif dans ses choix. Son début de saison 2010-2011 est encore meilleur. Avec cinq réalisations en autant de rencontres, soit un but toutes les 88 minutes, Papiss Cissé s’est définitivement imposé comme la coqueluche du Badenova Stadion, qui l’associe au meilleur début de saison de l’histoire du club, l’un des plus petits budgets de sa division.
Interrogé sur sa réussite, Papiss Cissé n’a qu’un mot à la bouche : « le travail. » Pour son entraîneur, Robin Dutt, le Sénégalais s’avère précieux à plus d’un titre : non seulement par son efficacité face au but adverse, mais aussi par ses qualités de remiseur, et son aptitude à assimiler ses ajustements de coach adepte du transformisme tactique. « Le Bayern n’est pas heureux quand Arjen Robben est absent. Stuttgart n’est pas heureux quand Sami Khedira s'en va. Et nous ne sommes pas heureux non plus si Papiss est absent. C’est pourquoi nous ne pouvons pas compter que sur lui », dit à son sujet Robin Dutt, pour souligner son statut d’incontournable. Et de se satisfaire des progrès de son poulain : « Papiss s’est amélioré physiquement. Par le passé, il se fatiguait vite, maintenant ce n’est plus le cas. »
Les défenses allemandes n’ont sans doute pas fini de trembler. Dans un coin de sa tête, Papiss Cissé peut déjà penser à faire mieux que Souleymane Sané, meilleur buteur sénégalais de l’histoire du SC Fribourg avec 56 buts en 106 matchs de deuxième division, entre 1985 et 1988. « Sa famille est originaire de la même région que la mienne, la Casamance dans le sud-ouest du Sénégal. Je pense qu’il a été le premier footballeur professionnel de notre région », rappelle sur le site officiel du club Papiss Cissé, digne de son illustre prédécesseur