Magazine Afrique

Frappés par la Commission de censure : JB Mpiana a Paris pour corriger les cris « Mpunda »

Publié le 03 octobre 2010 par Africahit

Canevas du Souverain 1er pour son séjour français prévoit la correction, au studio, des cris « Mpunda » contenus dans l’album « Soyons sérieux » en instance de sortie et frappés par la Commission de censure.

Il est aussi prévu la signature des contrats relatifs à sa prochaine tournée européenne, prévue en octobre pour une durée de 1 mois.

A propos de cette tournée, les salles programmées ne sont pas du gout des fans de JB Mpiana en Europe qui les trouvent de trop petit calibre.

A l’heure où la concurrence (Werrason) a multiplié les passages au Zénith de Paris, imitée en cela par les jeunes Fally Ipupa et Ferre Gola, aux yeux des « Jibéphiles », JB Mpiana paraît avoir baissé pavillon par rapport aux salles mythiques européennes.

A ce titre, pensent-ils, « Mukulu » a un défi à relever pour rappeler son appartenance à la cour des tout grands de la musique Rd. congolaise de cette dernière décennie.

On se souviendra que le leader de Wenge Bcbg laissait entendre qu’il n’avait plus rien à prouver.

Pour cela, les salles européennes dites mythiques, où il est déjà passé comme L’Olympia de Paris ou Bercy ne lui disaient plus rien. A moins qu’il y ait un nouveau music hall qui se présente a lui comme un nouveau challenge.

Mais, ses tans d’Europe ne l’entendent pas de cette oreille. En revanche JB Mpiana s’annonce au Dog Eiffel à Paris au mois d’octobre, une salle, signale- t - on autour du chanteur, où les stars de la chanson congolaise ne mettent pas le pied. Comme quoi, pour « Papa Chéri », le Zénith de Paris, L’Olympia, le Palais Omnisport Bercy... tout cela, c’est passé de saison.

Signalons que les musiciens de Wenge Bcbg ayant des œuvres dans l’album « Soyons sérieux » mettront à profit la tournée européenne pour la correction de leurs chansons en vue de se conformer à la mesure prise à leur encontre par la Commission nationale de censure des chansons et dés spectacles.

Comme quoi, la sortie de l’opus concerné ne saurait être envisagée avant le mois de novembre prochain au plus tôt.

Kale Ntondo/Visa



Retour à La Une de Logo Paperblog