Magazine Cinéma

Superscience: La fonte des glaces

Publié le 03 octobre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_fonte_des_glaces

genre: documentaire
année: 2004
durée: 50 minutes

Synopsis: La fonte des glaces et des glaciers dans les pôles menace de faire monter le niveau des eaux. En étudiant l'évolution des climats au cours de l'histoire; les différents scénarios se révèlent tous désastreux.

la critique de Eelsoliver:

Ce nouveau volet de Superscience porte sur la fonte des glaces et leurs effets sur le réchauffement planétaire. A long terme, cela risque d'avoir des conséquences catastrophiques sur le niveau des mers. A cette allure, la Terre court au naufrage.
Les prévisions les plus optimistes restent pourtant alarmistes et terrifiantes. Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de se concentrer sur les calottes glaciaires du Groënland et de l'Antarctique.

Lorsque les calottes glaciares fondent, elles déversent de l'eau douce dans les océans. Quand elle gèlent, elles absorbent l'eau. Ce qui permet un certain équilibre.
Seul problème, les calottes glaciaires fondent trop vite. Par exemple au Groënland, la température a augmenté de 5 degrés Celcius depuis 1990.
Les glaciers du Groënland déversent de plus en plus d'eau dans les océans.

La fonte de ces glaciers a augmenté de plus de 50%. Ces mêmes glaciers continuent de dériver et de fondre dans les océans. A ce rythme, cela pourrait entraîner une montée des eaux de plus de 7 mètres.
Toutefois, la situation de l'Antarctique est encore plus alarmante. Depuis 2002, l'équilibre de l'Antarctique est destabilisé. Grâce à certains satellites, on a pu observer que certains glaciers étaient sur le point de se disloquer. La température de l'air a également augmenté.

L'eau de fonte s'accumule dans les failles des glaciers, gèlent et augmentent la taille de ces mêmes glaciers. Ce qui entraîne leur chute dans la mer...
Pour comprendre l'ampleur de ce phénomène, les recherches actuelles se concentrent sur l'histoire climatique de la Terre. Ce qui permet de connaître les variations de température au cours de l'histoire.
Le dioxyde de carbone (CO2) s'accumule de plus en plus dans l'atmosphère au lieu de s'échapper dans l'univers. C'est ce qui explique le réchauffement planétaire.

Cette augmentation du CO2 dans l'atmosphère est due en grande partie à l'activité humaine. Nous avons donc modifié l'atmosphère de la Terre.
Cela pourrait avoir pour conséquence une augmentation de la température de plus de 12 degrés avant la fin du XXIème siècle. Les récifs de corail constituent également un repère des variations du niveau des mers au cours de l'histoire.
Or, les études sur ces récifs prouvent que l'eau des océans s'est réchauffée et qu'elle a pour conséquence la montée des mers.

Les scientifiques ont donc peur que la fonte de la couche de glace du Groënland s'accélère et devienne irréversible. Ce qui entraînerait des changements climatiques importants: ouragans et orages intenses qui pourraient toucher et paralyser les Etats-Unis.
Un grand nombre de villes américaines seraient menacées. Si nous n'agissons pas très vite, cela engendrera une catastrophe sans précédent pour l'humanité.
Un documentaire alarmant mais malheureusement nécessaire...

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines