Gâteau Chocolat Mayonnaise, pas seulement pour Gaston Lagaffe !

Par Lolocoop

Oui, je sais, vous êtes tous en train de vous demander si je n'ai pas grillé le dernier neurone qui me restait sous mes cheveux blonds... Et bien non, na ! Ce gâteau n'est pas sorti de mon imagination délirante, mais de celle d'une anglaise, qui ose appeler ça les meilleurs brownies du monde!!!! Sisisi, ils n'ont peur de rien nos voisins d'Outre manche, et moi, depuis que j'étais tombé sur cette recette, je m'étais dis qu'il faudrait que j'essaie un jour. Et tadam, c'était hier !

 

Pour un petit gâteau, il faut : 100 g de mayonnaise (la mienne était en pot mais bio !), 85 g de chocolat noir (70 %), 120 g de sucre muscavado light (ou de la vergeoise blonde), 1 oeuf entier, 85 g de farine et 1 cui à café de levure, 25 g de cacao et 1 cuil à café d'extrait de vanille.  Je n'avais pas de café soluble alors c'est sans. Pas de beurre, la mayo fait office de gras !Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde, et laissez refroidir, puis ajoutez l'oeuf, le sucre, la mayo et la vanille, puis ajouter la farine mélangée à la levure et au cacao.

Pour la cuisson, 25 mn four préchauffé Th 180°, dans un petit moule carré (le mien faisait 15 cm de côté).

Le verdict, et bien étonnant, serait le minimum, les enfants ont adorés (bon ok, les miens sont à moitié anglais et adorent des trucs comme la "Marmite", alors ! mais 2 copines y ont goûté et n'ont pas trouvé ça immonde, elles ne se sont pas non plus jetées dessus...En gros, si vous n'avez plus de beurre et plus qu'un oeuf, mais un pot de mayo, et que vous voulez vraiment faire un gâteau au chocolat fondant, et un peu étrange, allez y, on ne sent pas le goût de la mayo, juste une présence épicée piquante qui booste assez le chocolat en fait... Mais de là à dire que ce sont les meilleurs brownies du monde, il y a un pas et un Pas de Calais (hum bon blague à 2 balles, je sais )....