Magazine Culture

I WRITE LIKE – Et vous, comme qui écrivez-vous ?

Par Pierreh66

Voilà bien une question que chaque auteur doit se poser dans le plus cachotier de ses songes. Les styles peuvent s’imiter, la mécanique retranscrit, les idées recréées, mais la beauté de la chose est que chaque auteur est unique et indéniablement ne peut être cloné, à notre grand bonheur.

Mais , est-ce qu’il existe des canevas d’écriture ? Est-ce que nos lectures influencent notre écriture ? Est-ce que des techniques signent notre modus operandi  d’écriture? Probablement, et dans le meilleur des mondes , cela sert à nous améliorer et collabore à déterminer notre unicité. Mais encore, Est-ce qu’il y a en nous des gênes pour le suspense  à la Coben ? l’humour sarcastique d’un Dompierre? la noirceur d’un King ou l’irrévérencieux d’un Sénécal ? Malin qui pourrait en répondre. C’est ce qu’à tenter de faire  les propriétaires du site I WRITE LIKE.

Bien,qu’aborder avec un ton léger et sans prétention, ce site propose un moteur basé sur un algorithme de filtre bayésien qui sert à décoder les routines d’écritures dont ce sert les logiciels ANTI-SPAM. Il détienne une bonne bibliothèque d’analyse d’écriture d’auteurs connus. Concept intéressant mais, qui bien-sûr, est une science inexacte et tient plus de l’expérimentation et de l’amusement. Je m’y suis donc attardé et m’y suis amusé quelque peu…pour votre bon partage.

Le site étant anglophone, j’ai donc traduit, tant bien que mal, une de mes nouvelles. Un bon mille mots. Et voilà, je peux vous confirmer (  HUM ! ) de quels gênes d’écrivains me coulent dans les veines. Roulement de tambour …

Voilà, vous avez devant vous le futur auteur des nouvelles aventures de Sherlock Holmes !!!! J’aurais un style qui s’apparenterait à celui de Sir Arthur Conan Doyle. Ca y’est ! Une étoile est née, un chef d’œuvre coulera sur mes cahiers, la gloire et la richesse !!!

On comprend bien tout le sérieux entourant ce billet. Je ne crois pas un simple instant à cet algorithme bayésien mais de jouer le jeu m’a beaucoup amusé. Alors , essayez vous ! Juste pour le plaisir.

Et je terminerai par une constatation. Il y a quelque chose qui pourrait être bien plus gratifiant que de se faire dire qu’on écrit comme quelqu’un de connu:

Se faire dire qu’un auteur écrit comme nous ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog