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NDW à pleine capacité

Publié le 04 octobre 2010 par Georgesdimitrov

NDW à pleine capacitéDans la foulée du post précédent, poursuivons l’exploration de la nouvelle vague allemande avec un projet à la fois plus et moins conventionnel, Die Kapazität. Originaires de Hambourg, les membres du groupe embrassent en effet une instrumentation typique pour l’époque, soit un alliage électronique/acoustique où les guitares rejoignent le drum machine et les synthétiseurs. Là où la musique de Die Kapazität se distingue toutefois, c’est au sein de la composition : les mélodies disloquées, les harmonies dissonantes et les rythmes mi-robotiques mi-détraqués confèrent à l’ensemble un certain caractère d’étrangeté. Loin d’être pop, leurs chansons exultent une énergie post-punk, un hargne et une énergie surprenantes au vu des arrangements somme toute assez minimaux.

En activité de 1979 à 1983, la formation a publié un court EP sur format 12″ (Bündig, 1981) et un album, Leichte Stimmen (1982) – les deux parutions ont d’ailleurs fait l’objet d’une réédition en CD l’an dernier par l’étiquette allemande NLW, réédition disponible via plusieurs autres labels et mailorders, dont Enfant Terrible et Anna Logue. Entendons-nous : bien que de qualité, la production musicale de Die Kapazität reste inégale et le groupe demeure une curiosité pour les amateurs plutôt qu’une formation de talent ayant laissé une marque durable dans le monde musical, même underground. Que cela ne nous empêche pas cependant d’y trouver quelques pistes hautement énergiques et dansantes, plaisirs coupables pour fans avertis. Voici donc en écoute et téléchargement Musik Für Kleine Mörder Mit Blick Auf Den See (“Musique pour petits meurtres avec vue sur le lac”), Keiner Hört Auf Mao Tse Tung (“Personne n’écoute Mao Tse Tung) et Kleine Cryptic.


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