Magazine Culture

Les pharaons mènent à la vie éternelle - Violaine Vanoyeke

Par Marylinm

406735430_L

Quatrième de couverture :

Violaine Vanoyeke, une vie qui est un véritable film d'aventures, de rencontres, d'histoire et de passion. Célèbre écrivain traduit dans des dizaines de pays, elle nous entraîne aussi, en tant que pianiste virtuose, dans l'univers de la musique et dans celui des médias. Et cette éminente spécialiste de l'Antiquité nous révèle pour la première fois le monde fascinant de la recherche et de l'archéologie. Expéditions à travers le désert ou dans les pas des anciens chercheurs de pierres précieuses, travail dans les tombes égyptiennes, découvertes surprenantes... Sur les traces des pharaons qu'elle met en scène dans ses romans (La Pharaonne Hatchepsout, Thoutmosis, Aménophis, Toutânkhamon...) et dont elle reconstitue l'existence mystérieuse, Violaine Vanoyeke raconte une épopée extraordinaire, parfois périlleuse, toujours exaltante.

Mon avis :

De romancier écrivant sur l'Egypte ancienne je ne connais réellement que Christian Jacq. Quand je suis tombée par hasard sur ce livre autobiographique de Violaine Vanoyeke, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir une auteur auteure, dont je n'ai jamais lu de livres.
Une des rares autobiographie que j'ai lu. Ce qui m'a marqué à plusieurs reprises c'est l'impression de prétention de la part de l'auteure. Rien de méchant, simplement : "je suis douée, je suis belle, j'ai une vie magnifique". La façon dont cela est narré ne m'a pas du tout touché. Alors certes, j'admire le personnage qui a su transformé sa passion de jeunesse en profession pleines d'aventures, de découvertes et de rencontres. De plus, son travail de recherches sur la pharaonne Hatchepsout semble captivant et c'est pour cela que je suis allée au bout de ma lecture, en sautant néanmoins quelques passages.

L'autobiographie est un genre très compliqué, je le comprend parfaitement. Cependant, celle de Nicolas Hulot ("A mes risques et plaisirs") m'avait touché par l'humilité de cet homme. Ici, Violaine Vanoyeke nous dresse un fier portrait d'elle ; ce que je comprend aussi puisque c'est une grande femme ; mais qui résulte finalement en une liste de prouesses alternant avec les récits de ses recherches égyptologiques (celles-ci étant plutôt intéressantes dans le récit).

En conclusion, une lecture plutôt décevante.


Retour à La Une de Logo Paperblog