Magazine Cuisine

Réveillon en duo

Par Edith Sobstyl

La maison est vide et silencieuse. Oublié le brouhaha de Noël, mes invités sont partis, les enfants aussi, l'un au ski l'autre vers la maison qui est désormais la sienne et nous nous retrouvons pour la première fois à deux pour terminer cette année si riche. Surtout ne pas sombrer dans la mélancolie  et profiter de ces instants de retrouvailles en duo comme dans les meilleurs moments de notre jeunesse. Etape un, ranger la maison. Etape deux réfléchir et s'organiser car je travaille toute la journée. Etape trois, qu'avons nous envie de manger pour le réveillon,de la langouste ! va pour la langouste !! Deux c'est pas beaucoup à table, je n'y suis pas habituée et j'ai encore vu trop . Etape quatre, dresser une jolie table, allumer les bougies  et  préparer avec amour un réveillon de la St Sylvestre goûteux.


Clin d'oeil pour Valérie qui reconnaitra sa décoration de serviette

Réveillon 31 décembre 2007


Simple foie gras au coulis de figue sur nid de salade

 

Une petite entrée sympathique. Des tranches de foie gras disposées sur un lit de mesclun, quelques abricots moelleux et une larme de coulis de figue acheté au marché de Noël, une giclée d'huile et quelques gouttes de balsamique à l'orange sur le mesclun pour ne pas dénaturer le foie gras.


Queues de langoustes sur compotée de fenouil sauce estragon

Ingrédients

  • 2 queues de langoustes
  • 300 g de jeunes bulbes de fenouil
  • 3 échalotes
  • 1 oignon doux
  • 10+10 cl de vin blanc sec
  • 1 citron vert
  • 10 cl de crème fraîche
  • piment d'espelette
  • beurre salé
  • estragon haché
  • sel, poivre

Faire blanchir dans de l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes les bulbes de fenouil, égoutter et réserver.
Fendre au ciseau les carapaces des langoustes des deux côtés.
Cuire les queues de langoustes dans une poële avec un peu de beurre, elles doivent devenir roses. Arroser d'1/2 jus de citron vert et réserver au chaud dans le four en les plaçant dans un plat, recouvrir d'alu.
Dans la même poële, faire suer les échalotes et l'oignon coupés en petits morceaux dans environ 10 cl de vin blanc sec, ajouter une grosse noix de beurre et le jus d'1/2 citron vert. Faire compoter doucement et ajouter les bulbes de fenouil coupés en lanières, saler et poivrer. Laisser un peu mijoter puis mettre dans un plat, recouvrir d'alu et réserver au chaud dans le four.
Toujours dans la même poële, déglacer les sucs de cuisson avec 1/2 verre de vin blanc. Ajouter 10 cl de crème, saler poivrer, ajouter une pincée de piment d'espelette et laisser un peu épaissir. Ajouter 1 c à soupe d'estragon et remuer. Réserver au chaud.
Disposer dans chaque assiette une queue de langouste sur un lit de fenouil,verser la sauce dans la fente dorsale des langoustes,décorer de rondelles de citron vert, déguster bien chaud.


Imprimer la recette

La sauce crémeuse à l'estragon se marie à la perfection avec le fenouil, les queues de langoustes ainsi préparées sont moelleuses et parfumées. Une recette à refaire sans hésiter.

Mes photos ne sont pas terribles car j'ai eu un problème de lumière et de temps pour les faire, désolé.

Et le dessert me direz vous ? Et bien nous avons juste picoré quelques mignardises et verrines de Noël ( ici) car nous n'avions plus très faim, j'avais vue vraiment trop copieux pour deux !!




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog