Dés la première page, l’Organisme est un livre qui ne m’a pas lâchée !
Ce livre parle merveilleusement bien de l’adolescence, de cette période disgracieuse pour la majorité des jeunes, phase ultime avant l’état d’adulte !
L’être est tout entier concentré dans sa chrysalide et est impatient de devenir papillon, mais cette période dure, dure... et n’en finit pas, ce qui est désespérant pour cet organisme qui, de jeune collégien, devient cette chose informe, ou plutôt multiforme ! De lui, on connaîtra sa vie familiale, sentimentale, celle qu’il mène au collège, mais point son nom ! Pourtant, le détachement qui pourrait ainsi naître n’existe pas et j’ai compati aux évènements qui le touchent et par lesquels il devient acteur malgré lui !
De la compassion, oui, mais il y a également un condensé de rires dans cet ouvrage : les descriptions sont alertes, légères mais stylées... oui, c’est ton style que je retrouve au travers de cet ouvrage, plus percutant et incisif que jamais, et cela a certainement contribué au fait que je l’aime tant, ainsi que cet organisme qui, certes, est bien laid, mais qui, par la rédemption, retrouve la grâce du papillon !