La CGT Cheminot a annoncé ce matin que les syndicats de la SNCF seraient prêts à durcir le ton le 12 octobre prochain : une grève reconductible est donc à l'ordre du jour.
Prêts à continuer. A faire encore plus. Légitimée par la foule de samedi lors de la manifestation nationale (3 millions de personnes), le CGT cheminot est prête à faire pression contre la réforme des retraites sur plus de 24 heures. L'intersyndicale souligne qu'elle a vu «de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges» ce samedi. Dès lors, les syndicats de la SNCF appelle à une grève reconductible à partir du 12 octobre. Une décision qui devrait être entérinée demain dans l'après midi.
Alors que le Sénat débute aujourd'hui l'étude de la loi sur la réforme des retraites, les syndicats de la SNCF comptent bien durcir le mouvement. La RATP l'a elle déjà annoncé. Mardi 12 octobre, l'intersyndicale de la RATP appel à une grève illimitée.
Les cheminots ne représente seulement qu'1% des salariés en France, mais d'autres professions risquent d'embrayer le pas. En effet, le gouvernement reste inflexible. François Fillon avait annoncé sur Capital (M6), dimanche dernier, que "les manifestants se trompent". Mais lors de l'ouverture des séances au Sénat, les partis centristes comptent bien faire évoluer la loi notamment en faveur des mères de familles. Le président du Sénat les rejoint sur ce point.
Ainsi, l'intersyndicale revient à un schéma plus classique de journée d'action en semaine avec un appel à l'arrêt de travail et à une grande manifestation. Une réunion intersyndicale a été programmé le vendredi 8 octobre afin de savoir et de prévoir les tournures de la mobilisation du 12 octobre.