Magazine Cinéma

X-Men

Par Silice
X-MenAh, un film de super-héros et même un film de super-héros réussi soyons fou ! X-Men commence fort en effet : régulièrement, il y a des changements dans l'espèce humaine et nous sommes à l'un de ses tournants décisifs, les êtres plus évolués sont des mutants, dotés de pouvoirs, tous différents. Naturellement, ils sont rejetés par le reste des humains. Tout le monde bien pu voir le dessin animé de toute façon (et si vous avez pu y échapper, je ne vous recommande pas d'essayer de le voir, on peut aisément s'en passer).
Singer se débrouille bien, nous faisant découvrir l'école en même temps que d'autres personnages, on se retrouve dans un conflit éminemment politique mais tout de même des plus simples à analyser et à comprendre (enfant, on y arrive sans le moindre mal). Ainsi, il n'y a pas le bien et le mal, il est sure que nous avons le bien mais il ne s'oppose pas à un mal sans âme et sans intelligence mais bel et bien à des points de vues compréhensibles dans les deux cas quoi qu'un peu extrémistes : à savoir, mettre les mutants à part parce qu'on en a peur etc (les non-mutants sont un peu stupides, eux, je dois l'avouer) et user de violence vis-à-vis des humains qui veulent parquer les mutants et déclarer comme ouverte la guerre (Magnéto, à qui on pourra seulement reprocher de ne pas être assez pacifique, est tout de même l'un des plus intelligents de la bande).
X-Men
Alors on prend du plaisir devant ce film, d'autant plus que la réalisation est diablement efficace et que l'on a pas le temps de s'ennuyer devant ce film d'1h40. Sans nous faire frémir, le film arrive tout de même à nous faire adhérer du début à la fin. Mon regard est sans doute biaisé par le fait que j'ai toujours aimé ce film depuis ma plus tendre enfance et la première fois que j'ai eu l'occasion de le voir, chaque scène étant bien incrustée dans mon petit esprit.
Il faut reconnaître que ce premier volet commence bien une trilogie tout en nous mettant en appétit. Car il a beau être dynamique, le film reste peu surprenant et nous laisse sur notre faim ; on ne connait pas franchement les personnages... Et c'est là que le second apparaît comme géniale mais ça... c'est une autre histoire !
16/20
Silice


(Faut quand même reconnaître que leur pouvoir sont assez classe, entre Wolverine, Tornade, Cyclope et Magneto...)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines