Contre toutes attentes, l'album éponyme de Sheryfa Luna s'en sort avec les honneurs ! Bien sûr, si on est totalement allergique au R'n'B, ce n'est pas la peine de tenter. Encore que ça reste du R'n'B facile d'accès, à l'image de Quelque part, premier single, qui ne peut que vous entrer dans la tête avec son refrain imparable. Quand on sait que tout a été enregistré et bouclé en deux semaines, on se dit que le résultat est vraiment pas mal du tout. La plupart des chansons étaient prêtes avant que la gagnante ne soit désignée mais Sheryfa affirme avoir pû choisir le thème de certains textes. Comme par exemple celui de Au Revoir, dédié à un membre de sa famille parti trop tôt. Dommage que les paroles soient si ridicules, passant en revue tous les poncifs habituels. Sheryfa n'a pas une voix exceptionnelle, à vrai dire elle est même plutôt quelquonque mais ce qui la différencie c'est ce souhait de ne pas vouloir en faire trop: pas de vibes à n'en plus finir. Du coup, l'émotion passe plutôt bien. On ressent une sincérité et une douceur chez cette fille.
Exception faite de Larmes et de On Ressent, l'album ne contient que des chansons super sympas. Et j'insiste sur le coté "sympa" de la chose. C'est pas du Mozart ni du Beethov', mais c'est frais et léger, les mélodies sont accrocheuses, les paroles ne sont pas trop mauvaises et la musique est plutôt aboutie. Pour ceux qui connaissent un peu, Wallen a travaillé sur cet album. Vous savez c'est Celle qui a dit non (L'Olivier, Donna ...) On lui doit par exemple Garder cette vie qui clôt l'album à merveille. L'ouverture est également excellente, il s'agit de Aime Moi (en écoute en bas de cet article), un futur tube à tomber ! Se succèdent des titres tous plus agréables les uns que les autres, qui bougent un peu : D'ici et d'ailleurs (malgré un texte sur les racines, ultra convenu), Non, Je ne céderais pas, Fais un pas. Le second single Il avait des mots est un petit bijou, accompagné d'un clip un peu plus original que ce que l'on a l'habitude de voir. Et puis je terminerais sur le titre Des choses qui ne se disent pas avec un texte très touchant sur les relations père/enfant et la voix de Sheryfa y est particulièrement belle. Elle me parle énormément, peut-être à vous aussi ... "On se parle sans se parler, sans profondeur. Mon audace vient te chercher derrière ta pudeur. Peut-être que tes sacrifices valent mieux que tous nos Je t'aime. Toi tu aimes sans artifices dans la solitude d'ebène."
Joli petit album pour Sheryfa, sûrement le plus abouti pour une gagnante de Popstars. Reste à espérer que sa grossesse innatendue ne plombera pas sa carrière. Ce serait dommage. Y'a un vrai potentiel !
Le clip de Il avait les mots.
Sheryfa Luna - Il avait les mots
envoyé par dris