Magazine Culture

Mercredi de l'album - Emily Gravett

Par Emmyne

Un rendez-vous organisé par Fleur :

*

bebecavernes_site
Il existe sur l'homme des cavernes une abondante littérature, mais sur la vie du bébé des cavernes ? Julia Donaldson et Emily Gravett ont décidé de combler ce vide en conjuguant leur immense talent, et elles nous offrent ici l'histoire haletante, édifiante et ô combien épuisante d'un bébé des cavernes.

- Editions Kaleidoscope -

Pour cet album, Emily Gravett est illustratrice et non auteur-illustrateur, le texte est signé Julia Donaldson. Cette collaboration nous livre un bien joli album, aussi classique que gai et plein d'humour.

Pas de jeu de collage, de rabat, de pliage comme sait si bien le concevoir Emily Gravett, mais de la vie, des couleurs et des couleurs, et la créativité tout de même puisqu'il s'agit du sujet même de cette histoire.

Bébé des cavernes s'ennuie. Alors il joue avec un pinceau qui traîne dans un pot et revoit à sa façon les décorations de la grotte, agrémentant de rouge et de jaune les peintures de maman : " Des taches sur la hyène ! Des rayures sur le lièvre ! Des étoiles sur le tigres ! Des tortillons sur l'ours ! Des zigzags sur le mammouth ! C'est drôlement amusant ..." Ces parents apprécient peu l'initiative. Une nuit, il est enlevé par un mammouth qui le saisit de sa longue trompe. Va-t-il le jeter entre les pattes du grand méchant ours ?. Ils traversent la forêt et la plaine. Bébé des cavernes aperçoit alors un à un les animaux que sa mère a représentés. Ils parviennent à une grotte. C'est celle où loge la famille du mammouth qui lui tend un pinceau. Et là, Bébé des cavernes s'en donne à coeur joie jusqu'à ce que l'animal le ramène chez lui où il s'endort heureux bercé par des rêves multicolores.

On retrouve à plaisir dans cet album l'esprit malicieux et la fantaisie de Julia Donaldson et d'Emily Gravett, c'est délicieux. Elles parviennent à mêler dans ce récit pourtant simple la joie de vivre de l'enfance, son imaginaire et ses couleurs éclatantes, humour et découverte ainsi qu'une certaine tension narrative, l'enfant craignant tout le trajet de se retrouver face au grand méchant ours. Les pleine pages illustrées racontent à la fois l'atmosphère chaude et particulière de cette nuit ( pas de noir mais un gris bleuté, des tons feutrés ) et l'enthousiasme créatif de ce bébé qui peinturlure et éclabousse, son bonheur à le faire, à travers des dessins et des coloris enfantins plus vrais que nature...

Bêtises et surprises à partager. Absolument craquant.

21037381316

- A partir de 3 ans -

- Julia Donaldson est l'auteur de Gruffalo 

(  - Gallimard Jeunesse - à partir de 4-5 ans -  à découvrir ICI - )

*

Des albums d'Emily Gravett sur ce blog : - le drôlissime Chers maman et papa : cartes postales du Suricate et le fameux Grand livre des peurs

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines