Magazine Culture

Nouveaux regards sur la télé

Publié le 06 octobre 2010 par Hongkongfoufou

Par Wally Gator

planete-muscle.jpg

D’habitude, chez Fury Magazine, on a tendance à flinguer la télé. Bon, ben, une fois n’est pas coutume, je vais en parler en bien. Ceux qui voulaient du sang et des larmes, vous pouvez retourner à vos occupations habituelles, aujourd’hui, je vais être dégoulinant et poisseux comme de la guimauve en plein soleil !

En fait, je vais peut être commencer par râler un peu, mouais… Tout de même... Faudrait pas trop molir… Je n’aime pas les magazines d’investigation-enquête-immersion dans la vraie vie. Vous savez, ces reportages où le journaliste vous fait vivre une expérience d’infiltration, où la voix-off se veut angoissante et où finalement il ne se passe pas grand-chose tellement on vous a mis l’eau à la bouche avec un énorme Saint Honoré et que finalement on vous sert un boudoir… Ce type de truc m’a toujours énervé. Jusqu’au jour où je suis tombé sur une émission de ce genre qui avait un petit côté "Strip-tease". Je veux parler de l’émission belge bien sûr, pas des prestations du Moonlight, ne te méprends pas, Goudurix ! Un petit coté "Strip-tease", donc, mais à ce détail près que le ton était définitivement à la française.

Il s’agit des reportages d’Olivier Delacroix, un espèce de type vêtu d’une veste de treillis allemande et affublé d’une tignasse de dreadlocks. Il n’avait donc, visuellement, pas grand-chose pour me plaire… Cependant, j’ai été conquis par sa façon de tourner. Il dégage une sympathie incroyable et réussit à présenter des milieux très difficiles d’accès sans imposer son point de vue, le spectateur est vraiment libre de se faire sa propre opinion sur les sujets traités. Il a réalisé une série de reportages sur le thème de la transformation, à savoir : les body-builders, les gothiques, les tatoués-percés, les transsexuels et les tuneurs automobiles. Sans rire, j’ai rarement été aussi captivé par des reportages… Il a fait aussi d’autres choses, du coup forcément, je me suis intéressé un peu plus à sa "reportageographie", mais franchement, cette série sur les transformations est terrible.

Pour résumer, le ton est juste, pas larmoyant, plein de bon-sens, sans rire c’est vraiment bien. On sent qu’il réussit à chaque fois à gagner la confiance des personnes avec lesquelles il passe du temps, qu’il y a du respect mutuel, et on sent que c’est du vrai pas trafiqué.

Je vous avais prévenu que j’avais sorti ma boîte de cirage mais quand c’est mérité, c’est mérité !

Olivier Delacroix, "Nouveaux Regards"

"Tatoué, percé… Ceci est mon corps"

"Planète muscle"

"A fond la caisse : la passion du tuning"

"Tribus gothiques"

"Changer de sexe, pour un instant ou pour la vie"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hongkongfoufou 2062 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine