Magazine Cuisine

Pâté de campagne aux 4 épices

Par Tiloup

Il n'y a pas mieux qu'un bon pâté de campagne fait maison. Cela fait longtemps que je fais cette recette et elle plait à beaucoup de monde. Personnellement je mets du cognac mais vous n’êtes pas obligé d’en ajouter. Si vous voulez faire moins de conserves divisez les ingrédients en deux. Etalez ce bon pâté sur du pain de campagne avec un peu de fleur de sel par dessus. Idéal pour un apéro dînatoire ou en casse-croûte.

photos-recettes--27-.jpg

Ingrédients pour environ une trentaine de conserves de 210 g

Alcool cognac ou porto selon votre choix,
1 kg de poitrine de porc,
1 kg de gorge de porc,
1,5 de foie de porc,

800 g de lard,
1 bouquet de persil,
2 échalotes,
3 gousses d’ail,
1 bel oignon,
13 g de sel\kg,
6 g de poivre,
1 cuil à soupe de 4 épices,
3 œufs.

photos recettes (26)

Préparation :


A l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, dénerver les différentes pièces. Détailler la viande en cubes et passer la au hachoir « grands trous ». Dans un grand saladier, mélanger les différentes viandes, haché l’oignon, les échalotes, le persil, l’ail et y ajouter les œufs et enfin les trois épices. Malaxer cette farce à la spatule pendant 10 minutes pour faire pénétrer l’assaisonnement dans les chairs.
Vérifier l'état de propreté de vos bocaux ou conserves. Garnissez-les en évitant de souiller les rebords puis boucher pour les bocaux et faire sertir pour les conserves en métal. Mettre à stériliser, « dans une marmite compter 3 heures de cuisson à partir de l'ébullition » et dans un autocuiseur compter 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape. Laisser surtout refroidir avant de les sortir. Vérifier la stérilisation à l'ouverture.
Faites reposer ainsi vos conserves de pâté de campagne pendant plusieurs semaines afin d'affiner le goût . Entreposer dans un lieu sec et aéré.
Astuce : Prendre une petite cuillère de farce et la faire cuire dans une poêle goûter et rectifier l’assaisonnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tiloup 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines