Magazine Beaux Arts

Ensor démasqué, la nouvelle exposition - Bruxelles

Publié le 06 octobre 2010 par Regardscurieux

Ensor revient sur le devant de la scène culturelle belge. L’exposition “Ensor démasqué”, qui vient de s’ouvrir aujourd’hui se veut différente des expositions qui ponctuent l’année du 150 anniversaire du peintre. Plus compacte et, peut-être, plus intense que la rétrospective présentée au Musée d’Orsay en ce début 2010, elle tente plutôt une mise en lumière du processus créatif du peintre, de l’esquisse à l’œuvre peinte. Grâce à la contribution substantielle du Musée Royal des Beaux Arts d’Anvers , fermé pour rénovation, l’exposition réunit une soixantaine de tableaux et environ 150 dessins.

toits-doostende.1286398799.jpg

Les séquences thématiques reprennent les lignes majeures de l’œuvre d’Ensor: l’approche naturaliste, l’inspiration puisée auprès des grands maîtres du portrait Hals et Rembrandt, l’originalité soudaine de son monde mystifié. On y croise des paysages du Nord quasi-abstraits d’une beauté aérienne, des portraits de ses proches, dont la fameuse Mangeuse d’huitres, les natures mortes et, bien sûr, le cortège d’êtres étranges et masqués qui apparait à partir des années 1880. Le labyrinthe scénographique et les passages ménagés près des œuvres me confrontaient sans cesse aux masses de couleurs épaisses et expressives, posées au couteau, qui recusent toute assimilation au style impressionniste.

Parmi les tableaux que j’ai découverts aujourd’hui, celui qui me marque le plus est le portrait mortuaire de la mère d’Ensor, dont le profile se dessine derrière une tablette chargée de fioles médicinales. Lors de son agonie en 1915, Ensor fait une quarantaine de dessins sous plusieurs angles; le trait est ferme et les yeux de la morte semblent crier.

Je ne suis pas certaine d’avoir pu “démasquer” Ensor, cependant l’exposition m’a donné le goût pour ce peintre dont je connaissais surtout les tableaux grotesques et ses masques multicolores et angoissantes.

l'intrigue james Ensor

L’exposition est aussi une bonne raison pour découvrir un lieu d’exposition bruxellois que je ne connaissais pas encore: le centre culturel d’ING, sis place Royale dans une bâtisse de maître.

Ensor démasqué
Commissaire d’exposition: Herwig Todts
Co-production ING, the Royal Antwerp Fine Arts Museum (KMSKA),BOZAR EXPO
 
07.10.2010 > 13.02.2011
Espace Culturel ING, Place Royale 6, 1000 Bruxelles
Horaires: tous les jours de 10h à 18h. Nocturne le mercredi jusqu’à 21h00.
Ouvert les jours fériés, y compris les 25 décembre 2010 et 1 janvier 2011.
Tickets : Ticket on Line sur www.ing.be/art


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regardscurieux 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines