Magazine Cinéma

Bonus DVD: A des Millions de Kilomètres de la Terre

Publié le 07 octobre 2010 par Olivier Walmacq

__des_millions_de_kms

Genre: fantastique
année: 1957
durée: 1h20

l'histoire: Après un voyage sur Venus, une fusée, pilotée par le capitaine Calder et le docteur Sherman, tombe près d'un village en Sicile. Sharman meurt et Marisa, la petite fille du docteur Leonardo, sauve Calfer. Un garçon trouve un coffre et le confie à Leonardo: celui-ci y découvre une masse gélatineuse qui se transforme en monstre.

20_millions_2

Attention, il ne s'agit pas d'une critique du film A des Millions de Kilomètres de la Terre, réalisé par Nathan Juran en 1957. Au contraire, cela permet d'aborder sur ce blog une nouvelle rubrique, intitulée bonus dvd, dans laquelle j'aborderai les suppléments que l'on peut trouver dans certaines éditions dvd.
Voilà pour la petite présentation ! Toujours est-il que j'aborderai quelques films signés Ray Harryhausen, ce dernier se cachant derrière les effets spéciaux de films fantastiques majeurs.

20mill2b

Au niveau des bonus dvd, on a vu plus généreux... Les bonus se divisent en plusieurs titres, on trouve tout d'abord les souvenirs liés au film, le processus de colorisation, un entretien entre Tim Burton et Ray Harryhausen, une interview de l'actrice Joan Taylor et le travail de David Shechter sur la musique du film. Le plus intéressant reste les souvenirs reliés au film.
A des millions de Kilomètres de la Terre, en anglais, 20 Millions Miles to Earth, raconte l'histoire d'un extraterrestre débarqué accidentellement sur la Terre.

20million

Cet alien se nomme Ymir et vient de la planète Vénus. C'est un étranger parmi nous qui rencontre une grande hostilité de la part des humains: déjà, dans ce film, on évoquait la peur de l'étranger, l'intolérance et de ce qui est différent de nous.
D'ailleurs, plusieurs grands noms du cinéma (réalisateurs, acteurs et scénaristes confondus) sont interrogés et font part de l'influence de ce film sur leur vision du septième art.
Quelque part, le cas d'Ymir dans 20 Million Miles to Earth n'est pas sans rappeler celui de l'extraterrestre dans E.T. de Steven Spielberg.

20_millions_1

Mais celui qui parle le plus de son travail, c'est évidemment Ray Harryhausen qui explique toutes les difficultés de la stop motion (image par image) sur ce film.
Harryhausen explique également comment il a conçu Ymir, en s'inspirant à la fois de la forme des dinosaures et de la forme des humains.
De ce fait, Ymir a une queue de dinosaure mais un torse humain. Puis, les bonus nous présentent le processus de colorisation puisqu'à la base, A des Millions de Kilomètres de la Terre était un film en noir et blanc.

20_millions

La raison est très simple: à l'époque, réaliser un film en couleurs coûtait deux fois plus cher et ce genre de film possédait un petit budget.
Il fallait donc faire le film avec les moyens du bord. Autre bon moment des suppléments dvd, l'interview de Ray Harryhausen par Tim Burton.
Le réalisateur américain est un fan absolu du travail de Harryhausen et l'interroge sur son travail immense sur plusieurs films de genre, plus particulièrement sur Les Soucoupes Volantes Attaquent.
Mais j'y reviendrai largement dans un autre volet consacré à ce film de science fiction.

Eelsoliver


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines