Magazine Conso

L'olympe des infortunes

Publié le 07 octobre 2010 par Lorraine De Chezlo
L'OLYMPE DES INFORTUNESde Yasmina Khadra
Roman - 230 pages
Editions Julliard - décembre 2009
Sur un terrain vague, près d'un bord de mer, il y a des hommes échoués vivant en marge d'une société qu'ils semblent redouter. Parmi eux, le vieux borgne Ach et son protégé Junior le Simplet. Inséparables, le vieux borgne joue les protecteurs en empêchant Junior de s'approcher de la civilisation, de se laisser tenter par le Mal... Saura-t-il lutter contre toutes les incitations ?
C'est avec un grand plaisir que je m'apprétait à retrouver la plume entraînante de Yasmina Khadra dont je me suis délecter de plusieurs de ses romans. C'est hélas avec une grande déception que j'ai tourner la dernière page.
Ce roman se doit d'être étiqueté "conte philosophique". Aïe ! C'est là que les ennuis commencent. Ce microcosme de clochards penseurs ou soulards mène à des réflexions et des conflits tièdes, dans une sorte de contexte tout à la fois immatériel et délabré. Mais le pire surgit avec les apparitions de Ben Adam, personnage fantomatique qui incarne un Dieu prophète et éblouira Junior par ses préceptes religieux. Le conte philosophique peut vite tourner à la parodie (de Paolo Coelho), mais là, Yasmina Khadra est totalement décevant.
Extrait :" - Eh bien, si t'es content, je le suis aussi. Il faut que tu te visses ceci dans le crâne : ici, c'est notre Olympe, et t'es ma part d'éternité. A nous deux, nous sommes le monde. T'es l'oeil qui me manque, je suis la raison qui te fait défaut. Alors s'il-te-plaît, tâche de ne pas trop t'éloigner. Je parie que t'es allé sur la jetée, ce matin. Que tu t'affiches avec Haroun, ça passe, c'ets un Horr. Mais que tu te mêles aux gars de la jetée, qui font le contraire de ce qu'ils promettent, qui crachent sur la ville et qui se gênent pas de fouiller dans ses poubelles, ça, c'est pas réglo. Ces zigotos sont capables de t'entraîner avec eux jusqu'en ville et..."
Qu'a-t-il bien voulu dire avec cette relation presque père-fils, ce défaut de la possession affective, cette peur de la solitude, et tout ce qui peut mener à fermer les yeux de l'autre ? De belles choses peut-être, mais très maladroitement.

Souvent il décrit ces hommes avec des descritptifs de comportement animal, d'allure animale aussi, du coup c'est très difficile pour moi de m'y attacher.

Les baîllements de Mango - Liratouva
Le bémol de Pimprenelle - Les carnets de lecture de Pimprenelle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines