Magazine Cuisine

Tourte aux pommes rapide

Par Beah

DSC09817

Le pommier doit être l'arbre fruitier dont la culture réussit le mieux au Québec, car on en voit partout, et nombreux sont les vergers à cette saison où l'on peut aller soi-même cueillir les fruits, dans une infinité de variétés. Curieusement, la culture des poires est nettement moins répandue, alors que les deux arbres me paraissent similaires, mais je ne m'y connais pas spécialement, peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer ça.

Ingrédients :

  • 2 pâtes à tarte du commerce déjà roulées
  • 5 grosses pommes (j'ai mélangé les variétés)
  • 2 cs de poudre d'amande
  • 1 poignée de canneberges séchées
  • 4 cs de crème fraîche
  • 2 cs de cassonnade mélangée à une pincée de cannelle

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Mettre une pâte au fond d'un moule à tarte. La piquer à la fourchette. Saupoudrer de poudre d'amande et de canneberges.

Peler, évider les pommes et les trancher finement (au robot pour moi). Les arroser d'un filet de jus de citron pour éviter qu'elles s'oxydent à l'air.

Les tasser sur le fond de tarte et ajouter le sucre/la cannelle et enfin la crème. Recouvrir avec le second disque de pâte. Souder les deux ronds de pâte en mouillant les doigts pour qu'ils adhèrent l'un à l'autre. Tracer des entailles sur le dessus pour laisser échapper la vapeur en cours de cuisson, puis cuire environ 40 min.

Déguster tiède, avec une boule de glace à la vanille.

DSC09810

P.S. : des gentils commentaires m'ont fait réaliser que mon titre de "tourte aux pommes" pouvait prêter à confusion, car si en France une tourte est une tarte entourée de pâte en dessous et au-dessus, quel que soit son contenu, au Québec, elle désigne la même chose, mais à la viande. Voici un extrait qui montre bien que le terme pouvait désigner les deux à l'origine.

« D'après le Dictionnaire historique de la langue française (Dictionnaire Robert), le mot tourte est issu du bas latin signifiant sorte de pain rond auquel remontent aussi l’italien et l’espagnol tortaTourte est passé de la boulangerie à la pâtisserie, et se dit couramment (vers 1393) d’une pâtisserie ronde fourrée de viande ou de poisson et d’une tarte couverte fourrée aux fruits ou à la confiture (1680). »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beah 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte