Magazine Cuisine

Mini kouglofs au foie gras

Par Valerie

Pour les fêtes de Noël  l’envie et le temps de cuisiner n’étaient pas là, mon fils était très malade ( grosse otite et belle gastro )et nécessitait des soins constants. Nous avons fait un séjour aux urgence de La Rochelle et nous avons eu une pensée pour les enfants malades hospitalisés Le soir de Noël, nous avons eu la chance de pouvoir sortir à 21 h.
Pour la gastro je suis la seule de la famille a y avoir échappée !
L’envie et le plaisir de cuisiner sont revenus. Et j’ai voulu tenter une nouvelle façon de déguster le foie gras avec des mini kouglof. Une idée que j’ai pu voir sur le livre sur le foie gras dans la collection macuisine de Madame Figaro.
C’est une façon originale de présenter le foie gras dans l’assiette mais il convient de mettre une tranche de foie gras à côté car comme vous pouvez le constater on en met très peu dessus.

La recette que j’ai utilisée est celle du livre gâteau de Mamie chez marabout car vous le verrez prochainement je me suis amusée avec les kouglof mais suspens !!!

Pour les kouglofs pour le foie gras  je n’ai pas mis de raisins secs mais la prochaine fois je pense ajouter des figues sèches ou des abricots secs. En tout cas j’ai  vraiment apprécié cette façon de déguster le foie gras.

Recette pour un kouglof de taille normal ou une dizaine de mini kouglof

300 g de farine
100 g de beurre salé tempéré découpé et 20 g  pour le moule
60 g de sucre semoule
15 cl de lait entier
1  œuf
60 g de raisins secs
1 cuillère à soupe de kirsch
1 sachet de levure de boulanger sèche
½ cuillère à café de sel

Mettez les raisins dans un bol, puis versez le kirsch et une cuillère à soupe d’eau.
Délayez la levure  dans deux cuillères à soupe d’eau tiède et laissez-la gonfler une dizaine de minutes. Mettez la farine, le sucre, le sel,le lait l levure et l’œuf dans le bol du robot et pétrissez rapidement avec la lame. Ajoutez les dés de beurre jusqu’à ce que le mélange se transforme en une pâte lisse et élastique. Ajoutez les raisins et pétrissez quelques instants. Beurrez soigneusement le moule et remplissez-le de pâte. Couvrez d’un linge et laissez la pâte gonfler doucement pendant environ 3h à température ambiante. Préchauffez le four à 210 °C. Enfournez , baissez la température à 180 °C et laissez cuire environ 40 mn. Démoulez et savourez le kouglof froid. Vous pouvez parsemer éventuellement 50 g d’amandes entières sur les parois beurrées du moule avant de déposer la pâte. Il en sera plus joli.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Valerie 3568 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte