Magazine Cuisine

Ras la toque des beurres alleges !

Par Vava22 @delicesdevaness

RAS LA TOQUE DES BEURRES ALLEGES !

Au rayon des beurres, c’est comme dans la baratte : y a de quoi avoir le tournis ! Entre toutes les appellations et les différences de prix, comment s’y retrouver ?Une vache, c’est une vache. Du lait, c’est du lait, … alors ?

Voyons donc du côté des ingrédients et des procédés de fabrication.

On sait que le beurre est fait à partir de la crème du lait. Celle-ci est chauffée à 90° pendant quelques minutes, pour le beurre pasteurisé. On lui ajoute ensuite ferments lactiques et arômes, pour le petit goût de noisette.

Le beurre cru de baratte, lui, n’a pas subi cette montée en température. Il est même lavé après barattage, pour lui ôter toute trace de lactose. C’est plus long et plus compliqué, donc plus cher, mais meilleur !

Revenons à notre crème pasteurisée. Pour fabriquer le beurre extra-fin, elle ne doit avoir été ni congelée, ni surgelée, ni désacidifiée.

A ne pas confondre avec le  beurre fin, obtenu à partir d’un mélange de crème pasteurisée et de 30% de crème congelée ou surgelée.

Et les « beurres allégés » UN SCANDALE !  Ils ne contiennent que 41% de matière grasse et devraient donc être appelés : « demi beurre ». On leur a ajouté émulsifiants, conservateurs, colorants… etc… Mais, grâce au lobbying du marketing gras, ils bénéficient de l’appellation « beurre » … par dérogation !

Les pires, ce sont les beurres tendres, bourrés (et non pas beurrés…) d’amidon, lactose, anti-oxydants… Beurr..k !

Pas très sain pour la santé, tout ça. Ce qui fait que le beurre est boudé, (avec une chute des ventes de 30%), au profit des matières grasses d’origine végétale comme la margarine ou l’huile d’olive…

Un bon tuyau anti-cholestérol, si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer : préférez du vrai beurre extra fin ou de baratte, mais… étalez le bien sur votre tartine !

Signé : Petitgrognon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vava22 11816 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine