Magazine Culture

Nikita – Pilote

Publié le 08 octobre 2010 par Mg

Quand l’héroïne de Luc Besson avait déboulé sur grand écran, elle ne savait pas qu’elle serait précurseur d’une nouvelle génération de femmes fortes, éloignée des drama ou scream queens. Quelques années plus tard, on avait connu Alias, et aussi une série Nikita (5 saisons). Sans trop savoir pourquoi, un network américain a décidé de donner une suite à cette série, avec un pilote qui entre dans le vif du sujet. Action.

Nikita, c’est une ex-junkie recrutée (sans trop le choix) par une unité secrète de chez secrète du gouvernement américain, qui l’entraînera à devenir une machine à tuer en talons hauts. Manque de chance, l’espionne sexy tombe amoureuse, se rebelle et s’enfuit, non sans verser quelques larmes.. de sang. Voilà le résumé efficace et rapide livré d’entrée par Maggie Q, qui campe ici le personnage principal. Peu importe qu’on ait eu Anne Parillaud, ou Peta Wilson avant. Tout en ligne, Q n’est d’ailleurs pas un mauvais choix, pour une série qui ouvre largement son histoire au sexy et à l’action. Et dans le registre, Nikita 2.0 ne sera pas inédite, ni ratée. Ce pilote, dense, livre avec énergie et vigueur sa dose d’action et d’espions. Evidemment on fait abstraction des épisodes précédents, comme si la nouvelle mouture prenait place après l’évasion initiale de Nikita, avec les hordes d’anciens amis à ses trousses, et les missions à démanteler.

Nikita 2010 est donc livrée avec un pilote solide, entouré d’acteurs reconnaissables (Aaron Stanford, Xander Berkeley…), et d’une noirceur assez surprenante pour son public. On ne dira pas qu’il y a là de grandes surprises à attendre d’un show calibré et attendu, mais voilà un premier épisode avec des qualités pour le moins plaisantes. Reste qu’il ait difficile d’anticiper sur la suite, la série semblant au premier abord nous la jouer « mission ou méchant de la semaine » avec en filigrane la traque de la Division Vs Nikita, à moins que cela ne soit l’inverse… Besson avait donc livré une histoire qui inspire, et voilà la Nikita revisitée après le passage de JJ Abrams au sein de cette même thématique. A voir si cela tient sur une saison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines