Magazine

Démêlés avec la suite Microsoft Office

Publié le 09 octobre 2010 par Mpbernet

surcoufComme quoi, il faut toujours se méfier de certaines offres promotionnelles...Et comme quoi aussi, Claude sait se servir de ses neurones.
Hier soir vers minuit, il a eu l'intuition salvatrice qui nous a permis de sortir d'un fameux pétrin....et agaçant avec ça !
Résumé des chapitres précédents : j'ai acheté voici plus d'un mois un nouvel ordinateur. Je croyais pouvoir y installer la suite logicielle familiale régulièrement achetée pour nos deux précédentes machines. Nenni : comme le disque dur de l'ordinateur de Claude a grillé peu de temps après son achat, le logiciel a été installé une deuxième fois sur son appareil lors du changement de disque - aux frais du constructeur, ce qui signifie que l'erreur provenait de lui. Comptez avec moi : une installation sur mon Vaio, une installation sur le Dell de Claude, une seconde installation...et bingo...une suite logicielle devenue caduque car valable uniquement pour 3 installations. Passons.
De toutes façons, c'était une version ancienne. Donc, après un essai infructueux d'installation, je retourne chez Surcouf pour acheter une nouvelle version de Word, Excel, Outlook.....Je compare les prix, je demande conseil. Un vendeur me dirige vers une offre spéciale "étudiant" qui comporte les applications souhaitées, dans leur version 2007 et non 2010 (mais cela me convient) associées à une série de progiciels de gestion (paye, compta...) dont je n'ai que faire. Mais le prix affiché est à 139€ au lieu de 350 pour la version Word 2010 seule.
officeJe reviens avec mon paquet et j'envoie à la société éditrice du package le dossier de pièces justificatives afin d'obtenir une clé d'activation de mon logiciel. Je téléphone avant de cacheter l'enveloppe pour demander à EBP si j'ai bien respecté la procédure, fourni toutes les pièces nécessaires (preuve d'achat, code-barre découpé sur l'emballage-produit, coupon réponse...). La dame me dit qu'aussitôt qu'elle aura reçu mon courrier, juré, craché, elle m'envoie par mail la clé à 25 chiffres.
Les jours passent. Je surveille ma BAL chaque jour. Je me dis qu'en cette période de rentrée scolaire, ils doivent être débordés...Rien. Pendant de temps, je vois chaque jour décrémenter le nombre d'utilisations possibles de la version d'essai (25 jours) équipant mon Toshiba. Et puis je téléphone à nouveau. Je tombe sur un jeune homme cette fois, qui me demande mes références et m'envoie par mail une série de codes d'activation, pour les logiciels de gestion, aucun ne comportant 25 caractères....
Qu'importe. Hier, Claude - qui est en charge à la maison de tout ce qui concerne l'informatique comme moi la cuisine - me propose d'installer la suite Microsoft. Il met en route le CD Rom.....et se trouve bloqué car aucun des codes-clés ne permet de valider l'installation. il pique une violente colère, me disant que je me suis laissée fourguer un truc inutilisable, que nous avons vraisemblablement perdu 139€....Après une heure de tentatives infructueuses, il prend les papiers et retourne chez Surcouf - nous y sommes allés le matin même pour acheter une nouvelle imprimante - car évidemment, la nôtre fonctionne parfaitement, mais pas sous Windows 7 et il n'existe pas de driver compatible......

Il expose notre problème au vendeur, qui lui certifie que ce n'est pas une offre-bidon, et téléphone devant lui à EBP, l'éditeur. On commence à nous dire que la clé nous a été envoyée le 29 septembre...mais qu'elle a peut-être été classée en spam par la machine. On nous certifie que la bonne clé nous est renvoyée directement par mail...Et effectivement, je la vois arriver sur mon écran. Je vérifie mes spams...pas de clé. Je l'imprime soigneusement et attends le retour de Claude pour parfaire l'installation.

On recommence. On arrive sur l'écran d'activation de la clé qui, cette fois, comporte effectivement 25 caractères. On tape la clé : message d'erreur. On relit ensemble, on retape sans le bloqueur de majuscules, rien à faire....Claude commence sérieusement à écumer...Chaque fois que l'on essaie à nouveau, on perd une utilisation potentielle du logiciel de démonstration, c'est stressant, on se sent piégé....impuissant. On éteint l'appareil et le redémarre, rien n'y fait. Chaque fois, une bulle nous indique que la clé n'est pas valide.

Au bout du compte, on abandonne. Claude est furieux. Il se dit qu'il faut retourner chez Surcouf et y pousser une grosse gueulante, mais qu'il n'a pas le temps avant lundi...On dîne, on passe une soirée morose devant les séries américaines...Et puis, vers minuit, encore tracassé par ce problème, Claude a l'idée d'enlever puis de remettre le CD-Rom dans la machine.....et là, oh miracle ! La clé consent à fonctionner....

Comme quoi se vérifie l'adage informatique : en cas de bug, ouvrir les portes, fermer les portes, ouvrir les portes, fermer les portes...Et comme quoi, la qualité des services est aujourd'hui effondrée, les hot-lines dépassées, les promesses jamais tenues. Et finalement, j'aurais peut-être dû m'équiper en Mac, plus cher, certes, mais déjà installé avec les logiciels Microsoft ! Ou acheter chez Amazon le package Famille et étudiant à 129€, mais ils ne l'avaient pas chez Surcouf....


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte