Magazine Cinéma

Superscience: Les Comètes

Publié le 10 octobre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_com_tes

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

Quand les comètes se rapprochent du soleil, il se produit un phénomène de sublimation. Du fait de la chaleur dégagée par le soleil et de ses rayons, un nuage de gaz entoure les comètes.
Sous l'effet du vent solaire, les comètes prennent de la vitesse et deviennent des sortes de boules de feu qui traversent notre système solaire.

Une comète est composé de glace (donc d'eau), de carbone et d'hydrogène: des matières que l'on retrouve sur la Terre. Or, durant sa période de formation, notre planète a subi des bombardements d'astéroïdes et de comètes. On pense alors qu la présence d'eau sur Terre pourrait s'expliquer par ce bombardement massif, les comètes étant essentiellement composées d'eau.

En 1992, les astronomes découvrent la ceinture de Kuiper, qui se situe au-delà de Pluton et qui définit les limites de noter système solaire.
Cette ceinture est essentiellement composée de corps glacés et donc de comètes. Les substances chimiques vitales de la Terre pourraient donc provenir de l'espace et donc de la ceinture de Kuiper. Toutefois, une question demeure: comment ces éléments nécessaires à la vie ont-ils pu survivre à l'impact des comètes sur notre planète ?

Plusieurs expériences seront menées à ce sujet et montreront que lors de l'impact violent d'un comète sur la Terre, les éléments chimiques restent intacts.
Ce qui signifie que le secret de la vie pourrait se trouver dans le coeur glacé des comètes. Pourtant, ce qui a contribué à apporter la vie pourrait également nous détruire.
Aujourd'hui, l'impact d'une comète sur la Terre tuerait des millions de personnes et entraînerait une catastrophe sans précédent.

Mais heureusement, il existe une planète protectrice pour la Terre. Cette planète, c'est Jupiter qui, du fait de sa gravité, attire comètes vers elle et modifie leur orbite.
Mais Jupiter ne protège pas de toutes les comètes: que ferions-nous alors si un tel objet nous menaçait ? Nous pourrions la détruire avec une arme nucléaire mais cette solution est dangereuse et pourrait rendre la comète radioactive.
L'autre solution consisterait à construire un vaisseau spatial pour faire dériver la comète de sa trajectoire.

Pourtant, la détection des comètes dans l'univers reste difficile car elles sont noires et donc peu visibles. Toujours est-il que ces objets demeurent à la fois dangereux et fascinants.
Voilà donc un nouveau numéro de Superscience pour le moins passionnant et pas trop technique... pour une fois !

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines