Magazine Cinéma

Die Hard: Piège de Cristal

Publié le 10 octobre 2010 par Olivier Walmacq

die_hard_1

Genre: action
Année: 1988
Durée: 2H05

L'histoire: John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly pour les fêtes de Noël. Celle-ci travaille dans une multinationale japonaise. Son patron donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications à l'extérieur.

La critique de Eelsoliver:

Le film d'action par excellence! Le premier Die Hard, soit "Piège de cristal" lance une nouvelle saga passionnante, celle du policier John McClane.
Un rôle qui va rendre célèbre à tout jamais Bruce Willis. Mais l'acteur colle parfaitement à l'esprit de ce personnage: toujours là au mauvais moment!

Et cela, le réalisateur, John McTiernan, l'a bien compris et propose un film d'action nerveux et bien bourrin. Une marque de fabrique qui est la signature d'un bon "Die Hard".
Dans ce premier épisode, McClane va avoir fort à faire et va devoir affronter des terroristes qui ont pris en otage un immeuble gigantesque.
Et dans "piège de cristal", les méchants sont vraiment des salauds, des pourris et des lâches, donnant plus de crédibilité au film.

Bien sûr, dans "Die Hard", le héros est invincible et extermine tout le monde! Le mérite de "Die Hard" est de ne jamais se prendre au sérieux. Surtout, il y a un véritable effort dans la mise en scène.
Et le personnage de McClane est suffisamment attachant pour passer un bon moment. En résumé, "piège de cristal" est le blockbuster d'action parfait.
On en redemande!

Note: 17/20

La critique de ClashDoherty :

En 1988, John McTiernan réalise un des plus grands films d’action jamais réalisés (en concurrence directe avec Une Journée En Enfer – pour moi, LE meilleur – et Volte/Face), j’ai nommé Piège De Cristal (Die Hard), premier volet de la saga de films d’action mettant en scène le policier new-yorkais John McClane. Bruce Willis interprète McClane avec une assurance et une légèreté totales. On trouve aussi Alan Rickman, Bonnie Bedelia et William Atherton dans la distribution de ce film mythique et grandiose.

Tonique, rempli d’action et de violence, rempli d’humour aussi (le personnage de McClane est connu pour sa légèreté et ses bons mots en toute occasion – il est connu aussi pour s’en prendre plein la gueule, Die Hard signifiant ‘dur à cuir’), Piège De Cristal s’impose comme un des plus grands films de McTiernan et de Willis, un film trépidant, brutal, jouissif, explosif. Alan Rickman est épatant en méchant (en 1991, dans le Robin Des Bois, Prince Des Voleurs de Reynolds, il rejouera un méchant tout aussi cruel et retors), et certains dialogues par talkie/walkies interposés entre Gruber et McClane sont cultes Note : 19/20

IMG000043

- Ah, je vois, vous êtes un peu du genre cowboy, n’est-ce pas, mon ami ?

- Ouais, c’est ça.

- Genre John Wayne ?

- Non, moi, ça serait plus dans le genre Roy Rogers. Yeepee-kaï, pauvre con !

Pas mal de répliques cultes émaillent ce film, culte en lui-même, et Piège De Cristal, bien qu’archi-diffusé et revu, est toujours aussi explosif et jouissif aujourd’hui. Un chef d’œuvre du film d’action, surpassé cependant par le troisième volet de la saga, Une Journée En Enfer. Fantastique

:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines